Chabirand montre les GMR Liebherr

Pour un négociant de consommables et de petits outillages, se lancer dans la commercialisation de gros matériels tels que des grues à montage rapide peut sembler d’une audace folle. Julien Chabirand avait les clients. Il maîtrisait le SAV et n’a pas hésité.

Les entreprises du bâtiment et les levageurs du Maine-et-Loire ont trouvé deux bonnes raisons de se rendre à Saint-Sylvain-d’Anjou. La première était de participer, le mois dernier, à la journée client de Chabirand, un négociant de consommables et de petits outillages et se faire présenter par son équipe commerciale ses nouveautés en matière d’outillages. La seconde était de découvrir les grues à montage rapide Liebherr qu’il commercialise depuis peu.

La société Chabirand est encore jeune puisqu’elle n’a été créée qu’en 2016. Mais, elle n’a pas eu à attendre pour que sa valeur soit reconnue par la clientèle d’artisans et d’entreprises du bâtiment de son secteur. En effet, Julien Chabirand, son gérant et, avant lui, son père et sa mère, ont longtemps travaillé chez Thauvin Matériel, un négociant réputé qui existait depuis 1924 sur la place d’Angers, mais qui a été amené à fermer. Soutenu par ses parents, Julien Chabirand a donc relevé le défi d’assurer la qualité de service attendue par une clientèle exigeante. Avec son équipe de 11 personnes, il propose une large gamme d’outillages à main, électriques ou thermiques, choisis parmi des marques telles que Turbosol, Baier, Bosch, Makita, Stihl… Il s’adresse à des professionnels de la maçonnerie, du ravalement, des travaux publics, voire des paysagistes ou des tailleurs de pierre. Ces clients présentent des profils très variés et leurs entreprises comptent des effectifs allant de 1 à 300 personnes. Quand ils ne rendent pas directement sur le libre-service pour choisir leurs matériels, ils envoient un e-mail et se font livrer sur le chantier. Lorsqu’un matériel tombe en panne, une équipe de deux personnes est capable de le réparer.

Un service signé Beuvron

Quand Liebherr s’est adressé à Julien Chabirand, celui-ci a immédiatement compris l'avantage pour son entreprise de commercialiser des grues à montage rapide (GMR). En effet, si la vente de tels engins de levage réclame une approche commerciale longue très différente de celles du petit outillage, ces matériels s’adressent à des entreprises que Julien Chabirand connaît très bien. Elles en possèdent fréquemment en propre, car les GMR rendent tous les services sur les petits chantiers de construction ou de rénovation. Avec leur faible emprise au sol, elles prennent le relais des télescopiques quand la place manque. Avec 8 t de capacité de charge maximale, pour la plus puissante, elles peuvent éviter le montage d’une grue à tour. En outre, comme sur son secteur, un seul autre constructeur propose de tels engins, Julien Chabirand a jugé que la clientèle verrait d'un bon œil arriver une offre diversifiée.

Selon les termes du contrat signé avec Liebherr, les établissements Chabirand vont représenter ses GMR sur l’ensemble du Maine-et-Loire et de ses environs, soit un rayon de près de 200 km autour d’Angers. Actuellement, il est l’un des cinq agents que le constructeur, désireux de monter son réseau spécialisé, a nommé en France. Le négociant compte se concentrer sur le volet commercial et travailler main dans la main avec la société Beuvron de Montreuil-sur-Loire. Ce spécialiste des grues à tour Liebherr situé à une quinzaine de kilomètres de Saint-Sylvain-d’Anjou assurera des prestations de montage, d’entretien et de location.

Bernard Serpantié

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.