Création de l’Unicem Nouvelle-Aquitaine

L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) Nouvelle-Aquitaine naît de la fusion entre les syndicats de l'Aquitaine, du Limousin et du Poitou. À sa tête, le bureau élit Patrice Gazzarin, ex-Président de l'Unicem Aquitaine.

Aussitôt nommé, Patrice Gazzarin explique sa priorité : « Il s'agit de répondre, dans une logique de circuits courts, aux besoins en matériaux de construction et de nous inscrire dans la stratégie de développement de la région Nouvelle-Aquitaine ». Outre son souci de répondre aux attentes des adhérents professionnels — 345 entreprises —, elle tient à redoubler d’effort pour faire connaître la filière au plus grand nombre. Représentant les industries de carrières et matériaux de construction reste relativement peu connu. Et pourtant, rappelle l'Unicem, la chaîne de ces métiers se retrouve lors de la construction de routes, d'habitations, d'établissements publics quand ce n'est pas, dans le secteur de l'aéronautique.

En constituant la plus vaste région de France et en regroupant des spécificités territoriales et identités différentes, l'Unicem Nouvelle-Aquitaine entend, non seulement, répondre aux besoins liés à l'aménagement du territoire mais recruter, poursuivre les actions en faveur de la biodiversité et développer l'activité industrielle.

LUnicem Nouvelle-Aquitaine, en chiffres
  • 345 entreprises : PME-PMI, groupes nationaux et internationaux
  • 738 établissements productifs
  • 4 300 emplois directs et plus de 21 500 emplois indirects
  • Plus d'un milliard de chiffre d'affaires annuel
Production régionale
  • 41 Mt de granulats (pour 385 carrières)
  • 4 millions de m3 de béton prêt à l'emploi (pour 233 centrales à béton)
  • 9 Mt de Minéraux industriels et roches ornementales (pour 140 sites)
Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.