Les avantages de l’apprentissage pour devenir technicien

Le brevet de technicien supérieur correspondant à un bac +2 est traditionnellement considéré comme un sésame pour qui veut trouver un emploi qualifié sans suivre de longues études. "Peu de jeunes titulaires d'un BTS MMCM [maintenance des matériels de construction et de manutention] vont travailler de suite sur les chantiers. Ils se dirigent dans un premier temps vers les parcs machines, chez des loueurs ou les distributeurs de matériels", constate David Laposse, proviseur du lycée Charlie-Chaplin à Décines (Rhône). Si le BTS offre l'avantage de poursuivre en école d'ingénieurs et d'envisager une licence, de nombreux centres de formation constatent que les étudiants en BTS s'en contentent. Certains ont tendance à rester sur leurs acquis obtenus lors du bac pro et choisir ce cursus pour espérer mieux gagner leur vie.

Les entreprises encouragent

De leur côté, les entreprises poussent pour que l'apprentissage soit développé à tous les niveaux d'études, y compris en BTS, voire pour les ingénieurs en formation, souligne Philippe Girard, président du Club Seimat. « Cette voie les immerge davantage dans le quotidien des entreprises et les sensibilise au savoir-être des salariés », précise-t-il.

David Laposse détaille que cette poussée vers l'apprentissage entraîne son établissement à intégrer de plus en plus de jeunes de niveau bac pro pour le BTS MMCM. Les conséquences sont d'après lui positives : « Ces jeunes ont déjà expérimenté vingt-deux semaines en entreprise sur leurs trois années de formation, voire beaucoup plus s'ils étaient déjà apprentis. Ils se tournent donc naturellement vers l'apprentissage. Ils sont nombreux à montrer plusieurs degrés de motivation : salaire, expérience de terrain, vie au grand air, sentiment d'appartenance. » Et cette même intégration d'apprentis se déploie pour des formations en CAP et bac pro. Le proviseur complète : « Nous accueillons des jeunes ayant choisi et non subi cette orientation. Cette hétérogénéité des publics au sein de la classe devrait permettre la mise en place d'une belle dynamique. » 

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.