La Capeb et Isover renouvellent leur alliance

La Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et le spécialiste de lisolation thermique et acoustique, Isover, renouvellent leur partenariat pour 3 ans dans lobjectif de mieux accompagner les chefs dentreprises artisanales dans leurs travaux disolation, pierre angulaire de la rénovation énergétique des logements.

Deux chiffres décrivent particulièrement bien le contexte de la rénovation énergétique en France : 69 % des travaux d’entretien-amélioration en France sont réalisés par des entreprises de moins de 20 salariés. Or, le secteur de l’amélioration-entretien des bâtiments n’a pas connu le gain de croissance observé dans le bâtiment neuf. La fédération française du Bâtiment évaluait en décembre un très timide +0,8 % du secteur « Amélioration-entretien » en 2018 (contre + 1,5 %, en 2017) et prévoit que, s’agissant du logement, il ne progresse que de 0,9 % en 2019.

Particulièrement concernée et porte-voix de quelques 386 000 entreprises employant moins de 20 salariés, la Capeb tente de faire renverser la vapeur, redoublant d’initiatives pour stimuler leur visibilité concernant les travaux d'isolation de logements.

Alliée à Isover, marque du groupe Saint-Gobain, elle entend proposer 3 types d’outils à ses 386 127 entreprises adhérentes :

  • une assistance chantier,
  • des outils pédagogiques sur les problématiques de rénovation thermique et acoustique des logements,
  • des modules de formation spécifiques

"Des modules d'e-learning s'ajouteront de façon inédite dans ce partenariat, dont le contenu reste peu ou prou le même par rapport aux alliances nouées avec Isover depuis 2012", ajoute la Confédération.

En parallèle, cet accord continuera de s’imprégner des retours d’expérience des compagnons de terrain pour améliorer voire créer de nouveaux produits et solutions adaptés.

Patrick Liébus, président de la Capeb ajoute : "cette alliance délivrera des services supplémentaires aux sociétés artisanales engagées dans la démarche Eco Artisan", un label propre à la Capeb. Celui-ci est attribué par la confédération après que les firmes aient été contrôlées sur leurs méthodes d’évaluation thermique globale, sur les conseils qu’elles délivrent et leur fiabilité de réalisation. Par ailleurs, un nouveau champ d’action est mis en avant avec les améliorations acoustiques que l’on peut réaliser dans les logements pour réduire les nuisances phoniques.

Quant à Isover, il propose aux artisans du bâtiment, à travers sa démarche en faveur de l'isolation acoustique "Isophonic", des outils facilitant le diagnostic et leur suggérant des solutions à soumettre à leurs propres clients.

Photo : Se serrant la main Patrick Liébus (à gauche), président de la Capeb et Dirk de Meulder, directeur général délégué d’Isover renouvellent leur partenariat pour une durée de trois ans. 

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.