QBE France : Première assurance incluant la caution pour les constructions en bois

Bienvenue dans le monde particulier de l’assurance de constructions en bois en France où pas moins de 200 constructeurs de maisons individuelles exercent. Pour autant, qu’il s’agisse de ce matériau, le plus usité pour les ossatures, ou d’un autre, les entrepreneurs sont confrontés au même problème : concilier leur assurance et la caution, obligatoire en cas de défaillance.

Jusqu’ici, les compagnies se spécialisaient dans l'un ou l'autre domaine, obligeant les opérateurs à multiplier les interlocuteurs et leur pendant administratif. Complexité supplémentaire : le bois lui-même, bien souvent travaillé de façon industrielle — livré prêt à l'assemblage, augmente par nature le facteur risque et par là-même l’évaluation de sa couverture.

Autre épine pour le constructeur de maisons individuelles, la loi en vigueur réglemente le paiement au fur et à mesure l’avancement des travaux. Pour une maison à ossature bois réalisée — en grande partie de façon industrielle — la mise en œuvre est très rapide obligeant ainsi un acquittement dans un délai court et accroissant dans le même temps le risque financier.

Ayant bien pris la mesure de ces contraintes, la filiale de la compagnie d’origine australienne*, QBE France, déploie une offre inédite couplant une couverture d’assurance et de caution.

Celle-ci propose des garanties telles que :

  •  Dommages Ouvrage
  •  Responsabilité Civile du constructeur,
  •  Tous Risques Chantier,
  •  Responsabilité Civile Décennale,
  •  Ainsi que les garanties financières.

« Travaillant exclusivement par l’intermédiaire de courtiers, nous collaborons d’ores et déjà avec l’un d’entre eux », détaille Olivier Rambaud, directeur de la branche « Assurance Construction » de QBE France. Ainsi, la compagnie est susceptible de dépêcher un expert sur site, entre autres, pour évaluer les risques auxquels est exposé le constructeur.

*Les lettres QBE expliquées en trois dates
  • 1886 : deux agents d’assurance de Sydney créent la North Queensland Insurance Company
  • 1959 : North Queensland Insurance Company rachète Equitable Probate and General Insurance puis
  • 1971 : la fusion entre Bankers and Traders Insurance Company, donne naissance à QBE

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire