Avec Noé, les moyens sur les chantiers se mutualisent

Eiffage et Suez vient d'inaugurer à Bordeaux Euratlantique "Noé", première plateforme de services mutualisés inter-chantiers.

En présence de l’Établissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique, Eiffage au travers de ses filiales — Eiffage Construction, Eiffage Route — et Suez réunis au sein du Groupement d’intérêt économique (GIE) baptisé « Plateforme Noé », ont inauguré hier à Bordeaux (Gironde), une plateforme logistique nouvelle génération qui expérimente de nouveaux usages, des moyens de traçabilité entrant dans le corpus dit de  "l'économie circulaire" susceptible de réduire l’empreinte carbone de nos territoires (voir n°125 de Forum Chantiers, page 39).

Implantée rive droite (Joliot-Curie) et rive gauche (Carle-Vernet), cette plateforme Noé propose un panel de services en circuit court mutualisant les biens et les transports. Elle permet de minimiser l’impact et les nuisances des chantiers. Le site permet également de suivre le parcours des terres excavées afin de définir une meilleure stratégie de réutilisation ou de recyclage.

Qualifiée de solution alternative aux modes de gestion traditionnels, cette plateforme permet l’accès commun à des bases vie, des salles de réunion, des bureaux, des stationnements, des solutions de recrutement, de formation, de gestion de déchets de chantiers, vente de granulats, espaces de stockage, location et vente de matériel.

De plus, en s’adressant à la plateforme Noé, tout professionnel peut bénéficier d’une monnaie virtuelle récompensant ses efforts en matière de moindre consommation énergétique.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire