Les cartes professionnelles BTP arrivent enfin !

Une entreprise de maçonnerie bretonne reçoit ce matin la première carte professionnelle BTP

Elle était attendue depuis plus d'un an et demi... La carte professionnelle identifiant les travailleurs issus du BTP arrive enfin ! Une entreprise de maçonnerie bretonne la reçoit à titre expérimental, ce matin, des mains du Premier ministre, Bernard Cazeneuve et du ministre du Travail, Myriam El Khomri. Depuis notre dépêche 4009, nous passons du législatif au concret ! D'ici la fin de l'année, 2 millions de personnes devraient être équipées. Dans le détail, le gouvernement vise 1,5 million d'ouvriers et de chefs de chantier. Les chiffres « frais » sont toujours difficiles à obtenir mais d'après le dernier recensement de la Commission nationale de lutte contre le travail illégal,
285 025 travailleurs ont été détachés en France en 2015 (contre 230 000 l'année précédente, soit une hausse de 11 %), dont environ 40 %, exerçant dans le BTP. « Cette carte fabriquée par l'Imprimerie nationale à la sécurité digne d'un passeport ne pourra qu'être efficace si les contrôles se renforcent et surtout, si la directive européenne encadrant les travailleurs détachés change », réagit le président de la FFB, Jacques Chanut, ce matin, sur France Inter. Aujourd'hui, 1 500 vérifications sur site s'enregistrent par mois, alors qu'il existe 500 000 entreprises.

Cette carte dotée de code-barres reliant directement à l'entreprise employeur doit obligatoirement équiper 2 millions de personnes d'ici la fin de l'année, les premières régions à être loties seront, en février, l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Cet été, l'Île-de-France sera l'un des derniers maillons de la chaîne.

 

Partagez cet article :
20

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.