La grue tout-terrain AC300-6 travaille jusqu’à 78 m de haut

Depuis l’année dernière, Demag réaffirme son identité propre, aux côtés de Terex, sa maison-mère. Le rythme plus soutenu, ces temps-ci, de sorties et de modernisations de grues tout-terrain en atteste. La marque lance aujourd’hui le modèle AC300-6, à six essieux. « D’une capacité de levage de 300 tonnes et d’une flèche principale d'une hauteur de 80 m, cette grue 6 essieux est animée par un moteur diesel de 430 kW, conforme aux normes antipollution Stage IV ». Par ailleurs, sa flèche télescopique principale d’une hauteur de 80 m (contre 59 m, pour la précédente AC300), lui permet de travailler jusqu’à 78 m et à un rayon de 74 m sans fléchette.

Pensée pour s'adapter à l'installation de grues à tour, elle permet une capacité de charge de 15 t lorsque la flèche principale de 80 m est entièrement déployée. « Cette grue AC 300-6 s'avère le plus petit modèle de la marque allemande pouvant être doté d'une fléchette pliante inclinable à 40°. Celle-ci lui permet d’accroître sa hauteur jusqu’à 101 m, souligne Terex. Mais l'AC300-6 peut également recevoir une fléchette à volée variable. À l'instar de la fléchette pliante, celle-ci est également inclinable et ajoute une hauteur de flèche principale de 63 m, soit 118 m".

Grâce à son système de commande baptisé « IC-1 Plus », l’opérateur est en mesure de calculer en temps réel ses capacités de charge. Il permet par ailleurs le positionnement asymétrique des stabilisateurs. « Cela lui permet d'exécuter des tâches habituellement confiées aux machines de gabarit supérieur », commente le groupe.

Dotée de pièces interchangeables avec les modèles tout-terrain Demag à cinq essieux, la grue Demag AC 300-6 promet une gestion plus souple des pièces de rechange. Enfin, la double extension pliante de la flèche principale de 21 m des grues Demag à cinq essieux est compatible avec l'AC 300-6.

La Demag AC300-6 sera disponible en France courant 2018.

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