Imatério connecte détenteurs et demandeurs de matériaux TP

Autre temps fort des Rencontres des métiers normandes : le syndicat initiateur de l'événement, le SNED annonce la mise en ligne d'une bourse aux matériaux et aux déchets de chantier gratuite, Imaterio. Dans la continuité de sa lutte contre la gestion « hors des sentiers battus » des déchets issus de la déconstruction (voir dépêche 40068), le SNED lance cette plate-forme d'échanges, ventes ou dons (ouverte à tous, contrairement à Ivestigo, ouvert depuis 3 ans aux seuls adhérents du SNED) de matériaux inertes et/ou de réemploi dans le but d'encourager à l'économie circulaire. « Née de l'impulsion des exploitants eux-mêmes, cette interface permet, tant aux détenteurs qu'aux demandeurs de matériaux d'entrer en contact alors que leur travail les rapproche : compatibilité entre les matières utilisées, géographies... ». Conçue à l'échelle nationale et sur le segment des matériaux de démolition inertes et de réemploi, elle est considérée comme une première. Jusqu'ici, la plupart des compagnons œuvraient les uns à côté des autres sans se connaître et acheminaient en dépit de mieux, leurs déchets en centres de traitement (dans le meilleur des cas) par souci de simplicité. « Notre objectif étant d'améliorer la traçabilité des flux de matériaux et matériels BTP en France, cette plate-forme encourage au respect de la loi sur la transition énergétique (visant à la revalorisation de 70 % du poids des déchets issus du BTP d'ici à 2020) », présente Coline Raillon, chargée de mission pour le SNED.

Particuliers comme professionnels peuvent utiliser le service à ceci près que seuls ces derniers auront connaissance des coordonnées des personnes sollicitant. "Les professionnels peuvent, quant à eux, échanger entre eux, d'emblée", poursuit la chargée de mission.

Les internautes peuvent affiner leur recherche par département, matériau et type d'annonces (vente, échange ou don), se créer des alertes et recevoir des notifications. «Mise en place depuis vendredi, Imaterio devrait être rendue disponible également sous peu sur le site de notre partenaire de la FNTP», précise le SNED. D'autres fonctionnalités sont à venir.

Partagez cet article :
20

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.