Vancouver : une grue CTL 430-24 pour une reconstruction culturelle

L'édifice de la bibliothèque municipale de Vancouver (Colombie-Britannique) rappelle selon certains de ses pans, l'architecture sphérique du Colisée... La grue à tour à flèche relevable CTL 430-24 ne fait qu'accroître l'impression de focus sur elle. Pouvant s'ériger à 58,5 m, elle prête main-forte à la  démolition et la reconstruction dont deux étages de l'édifice font l'objet.

L'entreprise de construction Smith Bros & Wilson Ltd (SBW) entre dans sa dernière phase de lestage d'éléments visant à démolir puis reconstruire les 8e et 9e étages de la bibliothèque de Vancouver. La grue Terex CTL 430-24 restera érigée jusqu'en mars.

Construit en 1869, cet édifice se voit transformer, notamment, le bureau du gouvernement provincial en une pièce supplémentaire dévolu aux collections. Les travaux lui octroieront également une salle de réception et des espaces verts.

Pour l'heure, les entreprises en charge du chantier composent avec une implantation géographique en plein cœur de ville où l'objectif est, bien sûr, de ne pas interrompre les circulations environnantes, sachant que les milliers de visiteurs quotidiens doivent continuer d'accéder.

Ainsi, l’utilisation d’une grue mobile un temps envisagée — fin 2016 — a vite été écartée. Non seulement, "nous aurions dû interrompre la circulation sur une rue entière”, explique SBW, mais en plus, elle n'aurait pas permis d’élever tous les éléments (les escalators par exemple de 5,4 tonnes chacun). La location d’une grue à tour avec flèche relevable Terex CTL 430-24 de 24 tonnes a été préférée jusqu'au début du printemps. Elle a été installée en un week-end, en collaboration avec le fournisseur local de Terex, Leavitt Machinery.

Cette solution a également permis de palier au fait qu'il n'y ait qu'un ascenseur de service permettant la montée des matériels.

Afin de couvrir le terrain dans son ensemble, “nous avons équipé la CTL 430-24 d’une  fléchette relevable de 55 m de long. Celle-ci nous a permis de positionner la grue au plus près de la bibliothèque”, précise Tyler Brown, surveillant le site pour SBW.

Si la phase de démolition est aujourd'hui terminée, la grue restera en place jusqu'en mars alors que le contrat de location initial prévoyait son démontage en décembre. D'autres tâches lui ont été attribuées. Les travaux devraient se poursuivre tout au long de l'année 2018.

Caractéristiques techniquesValeurs
Capacité de levage (tonnes) 24
Longueur maxi de la fléchette (m) 60
Capacité maxi de charge en bout de fléchette déployée (t) 5,5
Longueur minimale de fléchette (m) 35
Hauteur de la grue 58,5 m

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire