Unibéton roule au gaz

Unibéton va pouvoir prétendre à une distribution de béton prêt à l’emploi (BPE) plus propre, notamment dans les zones urbaines et péri-urbaines. La filiale française du groupe allemand HeidelbergCement a, en effet, présenté pour la première fois en France un camion malaxeur fonctionnant intégralement au GNV (gaz naturel pour véhicules). Il promet ainsi de réduire de 15 à 20 % ses émanations de CO2, de 25 % les particules fines, de 50 % des oxydes d’azote et d’offrir un fonctionnement plus silencieux. Développé en partenariat avec son prestataire de transport, Tratel et Scania, le camion toupie est un Scania G410 B8x4*4 équipé d’un moteur de 410 ch. Il affiche 250 km d’autonomie et permet une charge utile de 18,8 t, soit 8 m3 de béton. Dans le but de favoriser la la maniabilité, il est doté d’un châssis court et d’un essieu arrière directeur. Son rayon de braquage est limité à 9 m. La bétonnière portée de son côté, une Liebherr HTM 905, présente un volume nominal de 9 m³ de béton. Elle est entraînée hydrauliquement

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