Une grue Hitachi SCX800A-3 en renfort sur le lac de Zoug

L’entreprise de construction helvète Gebr Brun AG met en route sa nouvelle grue hydraulique sur chenilles Hitachi Sumitomo SCX800A-3 d’une capacité de 80 tonnes. Avec ce nouveau modèle, le plus massif de sa flotte, le Suisse dispose de cinq grues issues de cette même marque : trois KH180-3 et une KH150-3 toujours sur le terrain.

La première mission de cette grue hydraulique sur chenilles, SCX800A-3 la conduit sur les travaux de drainage de la ville de Zoug (canton éponyme au nord-est du lac de Zoug), démarrés en avril 2017 et dont la fin a été planifiée pour juin 2018.

Sur le terrain, Brun supervise la partie ingénierie de l’ouvrage visant à construire cinq axes en béton. Il intervient en partenariat avec deux autres acteurs : le localier, Büwe et l’Allemang Sonntag.

Ces cinq futurs axes en béton permettront à un mini tunnelier de creuser des cavités de 1,6 m de large par 2 m de long sur une distance de 1,8 km. À terme, l’eau de pluie sera entraînée dans les profondeur du lac grâce à ces canalisations, alors qu'une proportion sera prélevée pour les propres besoins en eau chaude des résidents.

Sur le pont, la grue sur chenilles SCX800A-3 est ainsi utilisée pour supporter et installer les piles de palplanches, nécessaires pour retenir l’eau à distance des éléments en cours de construction. En effet, 5, 000 m² de piles de palplanches de 26 m de long ont été mises en place tout autour du périmètre des travaux. La plupart seront déposées une fois les axes en béton devenus opérationnels.

Souplesse et capacité de levage

"Cette SCX800A-3 nous permet plus de flexibilité, explique Daniel Fanger, le directeur de la division Fondations spéciales chez Gebr Brun AG, étant donné sa large portée de travail et sa capacité de levage de 80 tonnes".

En effet, ce modèle est animé par un moteur Cummins QSB6.7 (273 ch, 201 kW à 2 000 min) conforme aux normes anti-pollution Stage IV, indique son constructeur Sumitomo Heavy Industries Construction Crane Co. Ltd. Ce bloc se dote d’une fonction d’arrêt automatique au ralenti pour limiter le gaspillage de carburant et réduire les gaz d’échappement et les émissions de CO2. Au treuil de 7 tonnes monté d’origine peut venir s’ajouter un treuil de 11 tonnes disponible en option.

Rayon court

Au-delà de sa motorisation, la grue SCX800A-3 se distingue par sa compacité lui valant vaut le rayon de rotation le plus réduit de sa catégorie (3,980 mm), et la désigne tout particulièrement pour évoluer sur des chantiers exigus.

Le freinage du treuil est assuré par des pédales suspendues, ce qui précise son contrôle par l’opérateur, lequel peut également bénéficier d’un dispositif de limitation du balancement, une pédale de freinage de balancement et de mains courantes repliables au niveau de la structure supérieure. En cabine, un système d’alarme et un dispositif de blocage automatique du tambour sont montés d’origine.

Enfin, le conducteur dispose d’un système de surveillance à distance développé pour lui permettre de suivre l’état et les réglages de la grue.

Sur le plan commercial en France, depuis son lancement en 2015, une grue SCX800A-3 a été expédiée... En Martinique. 

Caractéristiques techniquesValeurs
Puissance nominale 201 kW à 2000 tours/min (273 ch)
capacité de levage maximale 80 tonnes
Tambour principal avant/arrière 105 m/min
Rayon de rotation  17°
Troisième treuil (avec charge de 12 tonnes) 95 m/min
Vitesse de rotation 5 tours/min   
Longueur de flèche entre 9,5 et 54,5 m
Longueur de fléchette entre 9 et 18 m
Longueur flèche + longueur fléchette 45,5 m + 18 m

En photo d'ouverture : De gauche à droite, Daniel Fanger, directeur de la division Fondations spéciales chez Gebr Brun AG, Thomas Lustenberger, gestionnaire du site et Michael Essig,  chef des ventes d'engins spéciaux chez Probst Maveg. 

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