Un tunnelier nommé Koumba

Engagé dans le prolongement sud de la ligne 14 vers l’aéroport d’Orly, dans le cadre du Grand Paris Express, le groupement NGE (mandataire) associé à l’Italien Salini Impregilo, a baptisé le troisième tunnelier de 8,80 de diamètre et 100 m de long qui creusera sur ce tronçon à partir de juin. Il porte le nom de Koumba, en hommage à Koumba Larroque, une lutteuse et marraine athlète pressentie pour les Jeux olympiques de 2024.

Sur ce chantier futur reliant 4,5 kilomètres entre Morangis (Essonne) et Pont de Rungis (Val de Marne), estimé à 203 M€, le tunnelier devrait passer sous les pistes de l’aéroport sans interrompre l’activité aérienne et employer 180 personnes d'ici 2021. "L’ensemble du génie civil, du puits d’accès aux ouvrages annexes est limité en hauteur à cause des servitudes aéronautiques et radioélectriques. Le passage du tunnelier sous les pistes s'effectuera par endroit sous 3 m de haut seulement. Certaines interventions devront être réalisées à la nuit tombée, lors de la fermeture des pistes", détaille la Société du Grand Paris. Le réseau de kérosène et les voies de circulation sur les pistes seront des points particulièrement surveillés. Toutefois, la livraison de cette partie de travaux devrait se dérouler avant le coup d'envoi des JO.

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