Un godet-cribleur MB Crusher valorise de l’alu en Allemagne

Acquisition suffisamment rare pour être signalée : une entreprise allemande (tenant à rester anonyme, NDLR) spécialisée dans le recyclage des métaux et scories de haut-fourneau, se dote d'un godet cribleur MB-LS170 de marque italienne : MB Crusher. Cet outil permet à l'entreprise de sélectionner les scories d'acier issues du nettoyage périodique du haut-fourneau. Les déchets de différentes dimensions sont ainsi débarrassés des poussières résiduelles et peuvent être revendus en tant qu'acier.

Mais le godet cribleur s'utilise aussi pour le recyclage de l'aluminium. La poussière d'aluminium de dimensions inférieures à 30 mm qu'obtient l'entreprise après le criblage des déchets est ensuite fondue à haute température dans un four spécial. Des blocs d'aluminium sont alors prêts à la vente.

Plus globalement, le traitement rendu possible par la technologie de ces matériels font reconsidérer les résidus, autrefois vus comme des matériaux à éliminer. "Ils sont aujourd'hui une ressource à valoriser, avec son lot d'avantages sur le plan environnemental et économique", souligne MB Crusher.

En l'occurrence, le MB-LS 170, produit à Fara Vicentino (Vénitie), équipe une pelle Liebherr Radlader 509 et la transforme en système mobile de criblage. D'une longueur de 1 670 m, pour une largeur de 1 380 mm et une hauteur de 1 865 mm, il pèse 1,35 tonne et s'avère capable de charger jusqu'à 1,10 m3. Autrement dit, il s'applique aux mini-pelles, pelles et chargeuses-pelleteuses de 6,5 à 11 t.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire