TRX : la centrale d’enrobage à chaud qui recycle jusqu’à 100 % d’agrégats

Marini-Ermont, du groupe Fayat, invente la première usine d’enrobés mobile continue au monde "TRX" ambitionnant de recycler jusqu’à 100 % d’agrégats d’enrobés.

Pour encourager le réemploi d’agrégats d’enrobés dans la construction de routes neuves, Marini-Ermont a conçu, en partenariat avec Eurovia, une centrale d’enrobage à chaud continue capable de produire entre 150 t à 430 tonnes/h d’enrobés chauds ou tièdes à partir de matériaux issus de la déconstruction des routes. « Pour ce faire, l’installation réchauffe les agrégats d’enrobés par des gaz et/ou des matériaux à température modérée. L’objectif étant de pouvoir réincorporer jusqu’à 100 % d’agrégats ». Aujourd’hui, la technologie limite le taux de réemploi de ces matériaux à 50 % pour les usines mobiles.

Transportable, le TRX 100 % s’implante au plus près des chantiers. L’essentiel des agrégats d’enrobés, peuvent ainsi être élaborés à partir des produits de rabotage en provenance du chantier, en préservant les ressources naturelles et en réduisant la logistique de transport et donc l’empreinte carbone des travaux.

La technologie brevetée du TRX 100 %, s’appuie sur un séchage des agrégats d’enrobés à basse température, remobilise et préserve le liant des agrégats d’enrobés. « Des temps de malaxage plus longs associés à un système de chauffe unique permettent de garantir des enrobés recyclés dont l’ancien liant est complètement remobilisé », nous indique Marini-Ermont. L’idée est bel et bien de tendre vers la fabrication d’infrastructures routières contenant uniquement des produits recyclés. Sur le plan mécanique, le but est d’obtenir des performances mécaniques identiques à celles des matériaux neufs, dans la durée et à un prix compétitif.

Marini-Ermont a reçu le prix Équipements et Matériels, dans la catégorie "Routes, industrie des matériaux et fondations" aux Innovation Awards du Pré-Intermat.

Le groupe Fayat exposera à Intermat sur le stand C 151 dans le hall 5a, entre le 23 et le 28 avril à Paris Nord Villepinte.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.