Trois Français récompensés au Grand prix international d’Architecture

L’enseigne européenne de distribution de matériaux et de produits pour la rénovation et la construction de bâtiments, BigMat, a dévoilé les lauréats de son troisième Grand Prix International d’architecture.

Parmi les 15 projets distingués — sur 900 présentés, trois prix reviennent à la France dont le plus prisé : les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont reçu le grand prix 2017 pour leur projet de rénovation partielle du Fond régional d’Art contemporain du Nord-Pas-de-Calais, à Dunkerque. Les deux professionnels ont présenté leur perspective de réhabilitation d’un grand entrepôt ainsi que la construction d’un édifice neuf.  « Le bâtiment neuf se juxtapose comme une seconde peau (voir photo) ». L’enveloppe conçue selon des égards d’économie environnementale donne une impression de légèreté, tandis que la structure intérieure est composée d’éléments préfabriqués, nous expliquent les lauréats.

Deux autres créations architecturales françaises ont été soulignées : le Campus de Paris-Sarclay, conçu par l'agence Muoto Architectes et un programme de logements lyonnais piloté par l'agence Éric Lapierre Expérience.

Parmi les autres projets européens récompensés, citons le Building-Square imaginé à Herstal (Multiple Architecture & Urbanisme, Belgique), le musée des collections royales madrilène (Mansilla + Tuñon Architects, Espagne) ou encore le Footbridge Sulin à Sulin (Zerozero, Slovaquie).

Vous pouvez retrouver plus d’informations ici.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire