Terex cède sa division de grues mobiles Demag à Tadano

Terex Corporation annonce être sur le point de vendre la division commerciale de sa filiale “Demag Mobile Cranes” à l’entreprise japonaise Tadano Ltd. Le montant de la transaction a été estimé à 215 millions de dollars. 

Terex avait marqué les esprits annonçant la réapparition de la signature Demag sur ses grues mobiles, en avril 2016... La compagnie confie aujourd'hui s'en dessaisir.

Cette déclaration entraîne la vente de ses grues tout-terrain et autres grues sur chenilles, ainsi que les centres de production, de vente et de services allemands de Zweibrücken (Rhénanie-Palatina). Soumise à l’examen de l’Autorité à la concurrence, sa décision devrait être prononcée mi-2019.

Télescopiques et nacelles

En plus de céder cette division qu'il pilotait depuis 2002, Terex confie qu’il arrête la production des grues mobiles sur le continent nord-américain. Cette ligne est implantée à Oklahoma City. “Toutefois, la compagnie continuera de produire télescopiques et de réusiner des pièces pour son segment “Aerial Work Platforms” — nacelles élévatrices, élévateurs de charge, flèches articulées, camions malaxeurs et finisseurs à coffrage glissant ainsi que divers produits issus de la branche “material processing" (traitement matériaux), précise John Garrison, président directeur général de Terex Corporation.  Ce dernier segment dédié au matériel de criblage et de concassage, aux pelles de manutention et aux équipements dédiés au secteur de l’environnement a connu une croissance de 14 % au 3e trimestre 2018.

Poursuite en Italie, en Australie et dans le Dakota du Sud

En revanche, Terex poursuivra son activité à Watertown, dans le Dakota du Sud. Celle-ci concerne les véhicules utilitaires, de même que les usines d’assemblage de Crespellano spécialisées dans les grues automotrices lentes, de Fontanafredda (grues à tour), en Italie, et l’australienne, à Brisbane, concentrée sur les grues “pick and carry”.

Éléments-clés Tadano

  • Créée en 1919 par Masuo Tadano, la spécialité originelle de l'entreprise est la soudure
  • Le groupe Tadano siège à Takamatsu (île de Shikoku)
  • En 1990, Tadano Ltd. acquiert Faun AG, fabricant allemand de grues et véhicules spéciaux. À cette époque, il entame un virage vers la production de grues tout-terrain.
  • 2016 : ouverture de la filiale Tadano France à Saint-Avold en Moselle
  • L'industriel dispose de succursales au Royaume-Uni (2014), aux Pays-Bas et en Belgique (depuis 2018)
Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.