Témoignage : “Le championnat des conducteurs TP, un échange d’expériences rare”

Définie comme un nouvel élan en Auvergne-Rhône-Alpes, la nouvelle édition  de B & TP reprend toutefois les concepts populaires du salon d'Eure-et-Loir. Le championnat de conducteurs d’engins TP avait plu à Viabon, il a suivi la dynamique à Vénérieu et ouvert son troisième concours.

Et parmi les trente-trois participants titulaires d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) : Mickaël Meurin, conducteur d’une pelle sur pneus Liebherr A316 Litronic pour la micro-entreprise pas-de-calaisienne LM TP, louant des engins avec chauffeur. « Nous sommes venus spécialement pour ce concours depuis Essars, s’enthousiasme Lucie Boistel, fondatrice de la société il y a 5 ans. Je trouve le concept très formateur et malheureusement trop rare en France ».

Un talus de 10 mètres en moins de 15 minutes
Travaillant dans le Nord-pas-de-Calais, Mickaël Meurin, conducteur d'engins TP, depuis plus de 20 ans, a fait spécialement le déplacement en Isère.

Travaillant dans le Pas-de-Calais, Mickaël Meurin, conducteur d'engins TP depuis plus de 20 ans, a fait spécialement le déplacement en Isère pour concourir.

Après dix minutes de prise en main d’une pelle sur pneus Hitachi ZW220-5, Mickaël Meurin commence l'épreuve. Son objectif : réaliser au centimètre près un talus d’une longueur de 10 mètres et de bas en haut, le tout, en un quart d’heure top chrono. « Cet exercice nous permet de nous évaluer et de nous exercer sur des machines dont nous n’avons pas forcément l’habitude, développe-t-il, d’échanger avec d’autres pelleurs, d’observer des méthodes de travail différentes ».

Plus qu’un résultat, ce championnat est une expérience qui pousse les chauffeurs à s’interroger sur leurs propres méthodes. « L’utilisation de la benne preneuse est plus fréquente par chez nous que dans le sud où les conducteurs recourent plus spontanément au godet rétro », note en exemple Lucie.

Si un quatrième tournoi se joue dans une prochaine édition B&TP, Lucie et Mickaël sont « sports », ils reparticiperont !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire