Stihl TS 440 : la première découpeuse sachant freiner !

Le constructeur Stihl innove en proposant la TS 440, la première découpeuse au monde équipée d'un frein de disque ultra-rapide. Le capot de protection est ainsi ouvrable intégralement, permettant de travailler avec de nouveaux angles de coupe.

Cette innovation autorise l'utilisateur à couper avec certaines parties du disque jusqu'alors inaccessibles et ainsi intervenir sur des tuyaux et des canalisations placés dans des tranchées étroites ou encore en pied de murs. Sans outil, il peut décider de relever  le capot de sécurité coiffant le disque : une zone de coupe particulièrement dangereuse. En cas de rebond de la machine, l'opérateur risque d'être projeté.

Pour arrêter le disque de 300 mm de diamètre lancé à pleine vitesse, il lui faut opposer une force considérable, tant et si bien que le dilemme technique n'avait pas, jusqu'ici,  été résolu. En imageant la difficulté, cela revenait à pouvoir stopper un cycliste de 80 kg lancé à 30 km/h.

Un capteur pour repérer les rebonds

Pour réaliser le défi malgré tout, le constructeur explique avoir modifié plusieurs paramètres de la cinétique dont la vitesse du disque et sa composition.

Stihl a incorporé un système sophistiqué de frein de disque instantané. Un capteur gyroscopique 3D communique un signal au système de freinage dès qu'il détecte un rebond. Un électroaimant actionne une sangle serrée autour du tambour d'embrayage pour arrêter le disque en une fraction de seconde, c'est-à-dire avant qu'il puisse toucher l’utilisateur. Pour permettre cela, la vitesse du disque a été abaissée de 100 à 63 m/s et le couple moteur, augmenté. Nicolas Aberton

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire