Solu+ : Point.P conseille les artisans TP

Le microcosme numérique 2 point 0. Sa définition reste difficile à fixer suivant les sensibilités sociologiques, techniques, sociales et techniques qu’elle touche, un de ses versants fait consensus auprès des spécialistes : la technologie deux point zéro concrétise le basculement des techniques vers les services.

L’outil Solu+, développé par Point.P Matériaux de construction, s’inscrit tout à fait sur ce vecteur-là : l’enseigne ne se veut non plus seulement négoce en matériaux de construction, mais bien « conseillère » auprès de ses clients artisans. « Solu+ est un configurateur digital permettant à nos clients adhérant au programme Génération Artisans d’obtenir des solutions matérielles, chiffrées et adaptées à leurs chantiers », présente Éric du Passage, responsable des outils numériques et de services chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (l'entité-mère de Point.P).

Vous vous diriez (presque) : une solution logicielle de devis et de chiffrage de plus… Comment alors Solu+ se distingue par rapport à la pléthore d’outils cousins existant sur le marché ?

Cette plateforme multifournisseur se démarque, aux yeux de leurs concepteurs, par le fait premièrement qu’il s’adresse au monde professionnel, les artisans BTP en particulier. Également par le fait que le personnel lui-même de Point.P utilise Solu+ pour affûter ses propres connaissances techniques, ainsi gagner en précision et en compréhension des attentes de ses clients.  Troisième caractéristique : les produits proposés au client sont tous annexés de DTU (document technique unifié). « En plus de l’offre produits qu’il propose au client en fonction de ses côtes, le système génère des guides de mise en œuvre que le professionnel peut retransmettre à son propre client en PDF. Une fois, la sélection d’articles affichée, le client peut basculer sur le site marchand et sélectionner ceux qu’il souhaite acheter, voire se faire livrer », développe le responsable des outils digitaux qui estime par ailleurs que le configurateur couvre aujourd’hui 40 % des besoins de la clientèle Point.P.

Capture Solu+2

Comme toute solution numérique, elle se modèle au fil du temps. « Si Solu+ enregistre quelque 20 000 utilisations mensuelles  — et 5 000 adhérents — concernant vingt typologies d’ouvrage, elle est amenée à se développer. Par exemple, nous proposerons l’intégration de la TVA et le calcul de métrés que l’artisan pourra inclure dans son chiffrage, complète Amélie Corman-Faure, responsable de projets chez Point. P. Tandis qu’en 2018, le configurateur prévoit d’être compatible avec les matériels d’autres enseignes du groupe détenues Saint-Gobain Distribution France : Point.P TP, Cédéo et Brossette. Elles suivront les expériences menées chez SFIC et Décocéram.

En bref : Solu+

  • Configurateur gratuit de solutions matérielles et chiffrées pour artisans du BTP
  • Prérequis : adhérer au programme Génération Artisan
  • 20 000 utilisations par mois dont 1/3 par les clients et 2/3 par le personnel Point.P
  • 300 fournisseurs et 8 000 produits représentés
  • 20 ouvrages concernés dont le gros œuvre, la platerie/isolation, le carrelage, couverture tuile…

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire