Smart Cast : un coffrage permanent et personnalisé selon votre construction

Le contreplaqué : ce matériau bois constitué de plusieurs feuilles de placage déroulées, est utilisé partout… Et pour cause, il structure les murs, les planchers, les toitures, il architecture les charpentes, les poutres… À ceci près que sa pose requiert du temps pour être décoffré, nettoyé et manutentionné et par conséquent, multiplie les risques...

Augustin Masurel, ancien ingénieur travaux, ne le sait que trop bien : l’application de contreplaqué induit d’huiler les planchers, décoffrer, poncer, ragréer… Un travail qui, lorsqu’il est bien coordonné, n’exclut pas en aval des erreurs d’implantation quand viennent les ensembles électriques ou de plomberie à incorporer par les nombreux intervenants sur le poste de travail.

Ainsi, il crée en septembre 2015 Smart Cast à Carquefou (Loire-Atlantique) proposant aux entreprises exécutrices de gros œuvre de leur livrer des panneaux de coffrage permanents sur lesquels sont imprimés leurs propres plans d'exécution de chantier à l'échelle 1:1.

Réalisées à partir d’un matériau composite à âme minérale et pesant 25 kg, ces plaques revendiquent une réduction de temps d’application de l’ordre de 15 % (par rapport au procédé traditionnel du contreplaqué bakélisé). « Sur un cycle de plancher traditionnel théoriquement prêt en 4 jours, nous pouvons le raccourcir d’une journée », explique-t-il.

Surtout, les pré-traçages et pré-découpes permettent de positionner de manière précise et rapide les réseaux à incorporer en dalle. Les reprises aux marteau-piqueur sont donc considérablement réduites, développe Augustin Masurel.

Destinés aux logements collectifs
En avril 2017, Smart Cast coffre 34 logements au Mans pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

En avril 2017, Smart Cast coffre 34 logements au Mans pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

Se substituant aux contreplaqués dits classiques, il s’avère surtout compatible pour les constructions de logements collectifs — dont la sous-face des dalles est utilisée comme revêtement de finition prêt à peindre du plafond.

Pour l’heure, une quinzaine de chantiers en France et en Suisse ont été réalisés au moyen de Smart Cast… "Nous sommes en cours de travaux à Bonneuil-sur-Marne et la Courneuve, par exemple et nous apprêtons à intervenir dans le XVe arrondissement de Paris", complète le fondateur de la jeune société. Au printemps dernier, elle a réalisé une levée de fonds de 550 000 € auprès de Pays-de-la-Loire Développement, Construction Venture et ABAB pour accompagner son développement commercial. BPI France a complété l’enveloppe de financement pour atteindre le million d’euros.

PropriétésPerformances
Incombustible Euroclasse A1
Adhérence produit Norme CSTBat RT08
Adhérence peinture Test ISO 4618 (quadrillage)
Densité 1 100 kg/m²
Hydrofuge Test en immersion totale pendant une semaine
Largeur (mm) 1 200
Longueur (mm) 2 250
Émissions COV Classement A+
Performance acoustique (Db) 44
Porosité 22 %
Résistance (Mpa) 21

*En ouverture : En juin et juillet dernier, Smart Cast a participé à la construction de 40 logements à Salouël à côté d’Amiens pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest. 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire