SK400DLC-10 : la pelle de démolition Kobelco se dote d’une pince extra-large

Si la division Europe Kobelco Construction Machinery vient d’ouvrir les commandes de la pelle sur chenilles SK210SNLC-10 (21 tonnes) dont la largeur du châssis est particulièrement étroite  — largeur de transport : 2,54 m —, le modèle s’adressant toujours le plus au cœur du marché français s’avère la pelle de démolition SK400DLC-10 (signifiant « long carriage », châssis allongé).

Pince de démolition extra-large
Pince KRT1500TPR-50-Kobelco

Cette nouvelle pince KR1350TPR-40, parmi les plus larges du marché, dote la pelle SK400DLC-10 d'une ouverture de 1,35 m et surtout d'une force de concassage, en son centre, de 1 770 kN.

Découverte à l’automne dernier, elle s’exposait pour la première fois lors d’un événement international, Intermat. « Ce modèle d’un poids en ordre de marche de 49 tonnes se caractérise par sa pince de démolition fabriquée par Kobelco », explique Vincent Gribonvald, responsable technique chez Kobelco. Le balancier dont elle a été équipée pour l’occasion, la semaine dernière, à Paris Nord Villepinte mesure 6,1 m de long avec une rallonge de flèche de 3,5 m. Celui-ci lui permet de travailler à 21,1 m de haut. Pour autant, son équivalent en 8,7 m avec une extension de 2,4 m est également compatible. Dans cette configuration, la SK400DLC-10 peut atteindre 24,74 m de haut tandis que sa profondeur de fouille affiche 6,21 m en montant l'équipement court de 8,8 m pour les fondations. Deux exemplaires ont déjà été vendus en France : l’un pour l’entreprise HNTP à Rouen (Seine-Maritime) et l’autre pour TTA qui l’utilise sur un chantier de démolition à Caen (Calvados).

Caractéristiques techniques — SK400DLC-10Valeurs
Poids en ordre de marche (avec balancier de 8,7 m) en t 49 
Pression au sol (kPa) 92
Marque/modèle moteur Hino JO8EVV-KSDK
Puissance moteur 213 kW (289 ch)
Longueur (sans équipement) mm 7 340
Largeur (mm) 3 480 / 3 720
Hauteur (mm) 3 330
Profondeur de fouille max (mm) 6 210
Pelles spéciales "démantèlement" et "espaces exigus"

Deux unités récentes se sont faites jour : la SK140MD-5 à rayon court, réservée aux opérations de démantèlement. Elle complète une gamme déjà composée de la SK210CD (démantèlement d'automobiles) et SK210MD et s’avère appropriée pour œuvrer dans sur les espaces confinés. Elle est d’ores et déjà disponible à la commande.

Du côté des grues à treillis, la CKE 3000G sortie en décembre dernier, propose par ailleurs, une capacité de levage de 300 tonnes (350 t, avec une configuration en « élévation lourde » SHL — Super heavy lift).

Nouveau directeur Europe

Kobelco Construction Machinery Europe B.V. a également profité de sa présentation lors d’Intermat pour introduire son nouveau directeur chargé de la division grues : Masakazu Usami. Avec son équipe, il a réaffirmé l’intention du fabricant japonais de développer son réseau en Europe. La France compte dix distributeurs incluant les Dom et la Corse. « Nous  dépasserons 2 000  pelles livrées dans l’Hexagone courant 2018 », souligne Vincent Gribonvald.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire