SK 452-20 : nouvelle grue à tour “à tirants” signée Terex

Deux mois se sont écoulés depuis l’édition du salon Conexpo de Las Vegas. L’effervescence de cet événement aujourd’hui reposée, le constructeur de grues américain, Terex, en profite pour rappeler la commercialisation, en Europe, de sa nouvelle grue à tour à tirants (ou "à haubans") SK 452-20.  Rejoignant le tandem SK des 415-20 et 475-32, ce modèle propose une capacité maximale de levage de 20 t assortie d'un pendulaire d'une capacité de charge de 2,5 t. Équipée d'un nouveau treuil et d'un tambour d'une capacité supérieure de 990 m, elle assure une vitesse de remorquage de 190 m/min.

La SK 452-20, inspirée de la SK 415-20, présente une capacité maximale de charge de 22 tonnes quand la longueur de flèche enregistre, tout comme la SK 452-20, 80 mètres. La différence majeure de l’engin 452-20 par rapport à sa sœur 415-20 réside dans la capacité de charge du pendulaire justement : 2,5 tonnes contre 2,3 tonnes pour l’ancien modèle. La plateforme sur le contrepoids du pendulaire a été repensée de sorte à étendre la zone de travail des techniciens lors des opérations de montage, de démontage et de maintenance. Le responsable du marketing produit chez Terex Cranes, Angelo Cosmo, ajoute : "nous avons augmenté la vitesse du treuil de 70 % et la capacité du câble de la grue de 90 %, soit l'équivalent de 30 étages supplémentaires sous crochet. Qui plus est, nous avons apporté des améliorations structurelles synonymes d'un transport et d'une installation plus rapides et plus simples".

Installé sur un châssis indépendant, un nouveau treuil équipe la grue à tour à poinçon SK 452-20. Le moteur du treuil est pourvu d'un entraînement à inverseur, ce que le constructeur traduit par la génération de mouvements plus fluides et précis. Les interrupteurs de fin de course bénéficient d'un étalonnage électronique réalisé directement depuis la cabine.

La grue Terex SK 452-20 peut être installée sur deux types de tours : les modèles TS212 et HD23. En configuration standard, la hauteur libre atteint 88,7 m. La compatibilité de l'équipement avec différents modèles de tours permet aux clients de définir la hauteur sous crochet en fonction des exigences du chantier. Plus légère de 70 %, l'échelle en aluminium peut désormais être déplacée et installée sans outil auxiliaire ni grue.

La cabine Terex EVO15 qui équipe la SK 452-20 est pourvue de cinq grandes vitres pour une visibilité incomparable. Fort d'un écran couleur multilingue antireflet de 17,8 cm (7 po), l'opérateur peut accéder à l'ensemble des informations requises pour les opérations de levage et de dépannage. Ergonomique et personnalisable, le nouveau manipulateur permet un maniement précis des charges. En outre, le chariot et le contrepoids du pendulaire peuvent être équipés de caméras permettant d'en assurer le réglage depuis la cabine tout en renforçant la visibilité sur site. La grue est également compatible avec les systèmes de surveillance à distance.

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