Samoter apprécie le confort et le tout électrique

Samoter, le grand salon du matériel TP italien qui se tiendra à Vérone du 21 au 25 mars vient de décerner 13 prix d’innovation à ses exposants. Son jury a porté une attention toutes particulière aux machines électriques et aux système favorisant la sécurité et le confort des utilisateurs.

Trois machines électriques

Ainsi, il a distingué la minipelle Wacker Neuson EZ 17e et le chargeur télescopique Merlo E-Worker. Ces machines toutes électriques offrent des performances égales à celles de leur équivalentes thermiques. La JMG Cranes MC50000RE, également primée, est une grue mobile électrique à batteries. Particulièrement compacte (2 m de large, par 5,15 m de long et 2,85 m de haut), elle est dotée d’un bras hydraulique pivotant à 360° et d’un système de pick and carry d’une capacité de 50 m.t.

Wacker Neuson a été récompensé dans la catégorie "Minipelles".

Wacker Neuson a été récompensé dans la catégorie "Minipelles".

Trois pelles

Trois pelles ont, pour leur part, retenu l’attention des jurés pour leur confort et leur prise en main facilitée. En plus de proposer une large cabine, la Kobelco SK 75 SR-7 dispose d’un système iNDr (integrated Noise and dust reduction cooling system) réduisant les émissions sonores et limitant les entrées de poussière dans ses radiateurs et son compartiment moteur. L’Hidromek HMK 230 LC -H4 adopte de nouvelles interfaces de conduite assistant le chauffeur dans l’utilisation de sa machine. Bobcat, pour sa part, a amélioré son système SAC de préréglage des débits hydrauliques des lignes auxiliaires. La nouvelle version A-SAC permet de les ajuster en fonction aux chantiers en cours et de l’expertise du chauffeur. Cela augmente la précision d’utilisation de certains équipements spécifiques.

Deux chargeurs
La chargeuse HL960A de Hyundai s'est distinguée dans le segment des chargeuses moyennes sur pneus.

La chargeuse HL960A de Hyundai s'est distinguée dans le segment des chargeuses moyennes sur pneus.

Deux chargeurs figurent également au palmarès pour leur confort et leur performance. Le premier est le Hyundai HL960A. Sa cabine offre davantage de visibilité et la machine limite les coûts opérationnels. Le second concerne la famille des chargeurs Liebherr. Le constructeur propose un dispositif de détection sachant distinguer un piéton d’un objet statique. Pour éviter les accidents, les hommes autour de l’engin sont prévenus par des alertes lumineuses et sonores.

Un roto géant

Dans la catégorie du levage, le télescopique à tourelle rotative Magni RTH 6.51 a également retenu l’attention du jury. Il peut lever 6 tonnes et atteindre 51 mètres de haut.

Des technologies de rupture

Du côté des hautes technologies les jurés se sont certainement montrés extrêmement curieux des capacités du véhicule robotisé, Robo Leveling de l'Italien Blend. Conçu pour automatiser la distribution, le compactage et le nivellement de matériaux. Il devrait faciliter la pose de pavé. Le système Xitecloud, conçu par Doosan, permet, grâce à des images de drones, de mesurer des volumes de matériaux et donc de mieux gérer des plannings d’utilisation de matériels. Le "Clean Cabinet" de l'Italien OilSafe a été conçu pour extraire et récolter tous types de contaminants éventuellement incorporés dans des composants hydrauliques. Après être passés au travers d'un système de rinçage pressurisé, un système d'imagerie automatique évalue leur teneur en  contaminants et peut délivrer un certificat de conformité. Du côté des outils, Simex s’est distingué avec sa fraise hydraulique TFC 400 à coupe continue. Imaginée pour travailler dans des milieux étroits, elle peut aussi bien creuser au pied de murs que travailler dans les tunnels.

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.