Première : un excavateur à godets mis au enchères !

Pour la première fois en France, un excavateur à godets - le plus gros engin de chantier au monde servant à creuser des mines - va être vendu aux enchères sur le site Agorastore.

La famille des « excavateurs à godets » a prêté main-forte à la construction du canal de Suez, dans la seconde moitié du XIXe siècle en Égypte. Ces engins rares, parmi les plus grands construits par l’homme, étaient sollicités pour creuser en continu dans les mines à ciel ouvert.

Propriétaire de l’un d’entre eux, mystérieusement siglé 5RDP4CH, Cemex s’apprête à le céder aux enchères sur le site Agorastore.

« Si cette pelle a toujours travaillé depuis sa mise en service en 1985, sur un site alluvionnaire dans les Landes, à Labatut, dans un environnement plutôt aquatique, elle saura œuvrer dans des milieux secs avec un godet adapté. Arrivés à l'épuisement du gisement sur lequel elle œuvrait, nous avons décidé de nous en séparer », nous précise Cemex. Fonctionnant à l’origine grâce à un transformateur, la machine s’est vue agrémentée, en 2011, d’un groupe électrogène 275KVA. Aujourd’hui, elle garde ces deux modes de fonctionnement possibles. En 2010, le cimentier précise que la 5RDP4CH, signée par Pelerin, a été complètement rénovée lui conservant uniquement son châssis central. Les systèmes électriques et hydrauliques sont donc âgés de plus de huit ans.

La chaîne de cet engin comprend de 42 godets remplacés en 2015 et affiche un débit théorique de 400 tonnes par heure, pour des creusements entre 9 et 10 mètres. Les visites sur rendez-vous à Labatut sont possibles.
Les enchères débuteront le 29 novembre et prendront fin, le lendemain, au prix de 580 000 € HT
*.

*Un supplément de 150 000 € devra être envisagé si l'acquéreur choisit de déléguer le démontage, le colisage sur plateaux et le transport de l'appareil vers un site en France. Cette enveloppe comprendra également le remontage sur le futur terrain et sa mise en service.


Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.