Première mondiale : Tango4 ou l’oscillation pour tandem vibrant à bille fendue

Autour de son pôle dévolu au développement digital où les visiteurs ont pu chausser des lunettes de réalité augmentée, la filiale du groupe Fayat Bomag a dévoilé le finisseur autoroutier sur chenilles BF 800 C, en tenant la confidentialité jusqu’au jour J. Il a également lancé une première mondiale !

Avec des largeurs de pose comprises entre 2,5 et 10 m, le finisseur autoroutier BF 800 (21 t), conforme aux normes antipollution Stage IIIA, a été pensé pour intervenir lors de chantiers de moyenne à grande importance sur les autoroutes et les routes nationales. « S’insérant dans une famille de cinq modèles BF — le mini BF 223 C, les midis BF 300 C et BF 300-2 C ainsi que le finisseur d’agence BF 600-2 C — il complète son grand frère autoroutier BF 900 C, susceptible de travailler lorsque des puissances de compactage élevées sont requises, étaye Bomag, notamment sur des réseaux routiers interrégionaux voire en centre-ville ».

Le finisseur autoroutier sur chenilles BF 800 C travaille sur une largeur d'entre 2,5 à 10 m. Il est capable de produire jusqu'à 800 tonnes par heure.

Le finisseur autoroutier sur chenilles BF 800 C travaille sur une largeur entre 2,5 à 10 m. Il est capable de produire jusqu'à 800 t/h.

Son pendant sur pneus existe également. Le BF 800 démarre avec un moteur de 135 kW, un poids de 21,3 t et une puissance de travail de 800 t/h. Son grand frère, le BF 900 est entraîné par un moteur de 160 kW, un poids de 21,5 t et une capacité de travail de 900 t/h. Son équivalent monté sur pneus existe également.

L'oscillation sur tandems pivotant et billes fendues
Le tandem à pivots et bille fendue BW154 est un des modèles compatibles avec le nouveau "Tango4", système d'oscillation tangentielle

Le tandem à pivots et bille fendue BW154 est un des modèles compatibles avec le nouveau "Tango4", système d'oscillation tangentielle.

Deuxième temps fort de l’exposition de la filiale de Fayat, l’oscillation tangentielle nommée Tango4 dévolue aux tandems à pivots. « Jusqu’ici, personne, ne proposait en simultané l’oscillation et les billes fendues. Cet attribut de billes fendues est indispensable aux tandems à pivots pour leur permettre de braquer très court sans arracher la surface de l’enrobé », explique Franck Vedrines, responsable en marketing dévolu aux machines d’applications spéciales. Le système a été baptisé « Tango4 » pour rappeler la terminologie en 4 des rouleaux tandems qui, chez Bomag, désigne leur caractère à bille fendue. « Plus maniables, les tandems à pivots sont particulièrement adaptés dans les zones urbaines, poursuit-il. Limitant la transmission des vibrations, l’oscillation Tango4 adoucit le compactage, par exemple, dans les courbes serrées ».

Stabilisateur-recycleur RS 500 avec rotor déplaçable latéralement

Le stabilisateur-recycleur RS 500 (photo d'ouverture) doté d’un rotor de fraisage coulissant sur le côté, a également intrigué le public. D’un poids de service compris entre 25 et 31 t, il se dote d’un rotor de malaxage qui se déplace au-delà du bord extérieur des pneus, c’est-à-dire travaille sur une largeur de 2,25 m. La machine malaxe ainsi jusqu’au bord extérieur du chantier tout en restant manœuvrable. Configuré en tant que recycleur, il permet d'arracher et de broyer les anciens revêtements asphaltés endommagés – couches porteuses comprises – et de les mélanger au nouveau liant. En tant que stabilisateur, il est employé pour mélanger des matériaux ou consolider des sous-sols dans les remblais.

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