Première formation continue “conduite de pelles rail/route sur chantier ferroviaire” !

Pour pallier le manque de conducteurs de pelles rail/route, le centre de formation continue corrézien d’Égletons (Corrèze) et Mecateamcluster (Montceau-les-Mines) vont ouvrir la première formation continue en France dédiée à la conduite en sécurité d’une pelle rail/route sur un chantier ferroviaire. Quelque 7 000 salariés en entreprises de travaux ferroviaires sont susceptibles de bénéficier de cet apprentissage dont un premier module « conduite en sécurité de pelles rail/route » se déroulera entre le 28 mai et le 15 juin à Égletons.

 « Malgré notre identification de manque de conducteurs qualifiés, aucune formation de ce type n’existait jusqu’à aujourd’hui, ce qui engendrait de nombreux accident », commente Frédéric Loubière, directeur du CFCTP d’Égletons. La SNCF nous a suggéré de nous rapprocher du groupement d’entreprises Mecateamcluster — dont elle est membre par l’intermédiaire de SNCF Réseau, ce qui nous a permis d’aboutir à deux types de formations :

  • Module 1 : sur le thème "conduite en mode route, environnement ferroviaire, manutention, (dé)chargement et entretien premier niveau". À Égletons, du 28 mai au 15 juin 2018
  • Module 2 : sur le thème « conduite en mode rail : sécurité et risque ferroviaire, mises en situations pratiques sur voies-école, évaluations théoriques et pratiques ». À Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), du 6 au 28 octobre 2018

La première session, basique, s’articulera autour de trois modules de trois semaines, et concernera les salariés issus du milieu ferroviaire n’ayant jamais conduit de pelle. La deuxième, session de perfectionnement, d’une durée d’une semaine, rappellera les règles et les enjeux de sécurité aux conducteurs réguliers de pelles rail/route.

Après le lancement de cette première formation continue du 28 mai, Mecateamcluster entend développer des formations spécifiques à l’utilisation de divers engins rail/route : nacelles élévatrices, dumpers... L’augmentation des chantiers de rénovation du réseau ferroviaire implique un fort besoin en personnels qualifiés et formés afin de réduire l’accidentologie humaine et matérielle liée aux travaux ferroviaires.

Contact relatif aux inscriptions : Frédéric Loubière, 05 55 93 90 07. bordeaux@cfcegletons.com

Crédit de la photo d'ouverture : Jean-Luc Petit

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire