Préambule Intermat : premier observatoire international de la construction

À l’approche de la grand-messe professionnelle et triennale Intermat*, l’organisation du salon amorce une série de rendez-vous mettant en lumière les enjeux majeurs de la construction de demain. Celui de ce matin a présenté la première édition de l'Observatoire international de la construction en région EMEA.

Pour la première fois depuis 2009, le plus grand salon spécialisé de la construction et des infrastructures de France, Intermat, déroulera son édition 2018 dans un climat de reprise incontesté. Corroborant les études des organismes professionnels français, les membres du réseau Euroconstruct notent une progression de 2 % dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en Europe, l'année dernière — la Fédération française des travaux publics (FNTP) chiffre une hausse de l’activité des travaux publics de 3,6 % par rapport entre mai 2015 et mai 2016 quand, dans le même temps, la FFB estime la progression du bâtiment autour des 2%. Au regard de chantiers d'envergure comme ceux du Grand Paris, d’hydroliennes en installation au Raz Blanchard (Manche), d’un pas de tir en Guyane, cette hausse devrait se poursuivre au moins d’ici 2020.

C’est dans ce contexte particulièrement porteur que l’Observatoire international de la construction en Europe-Moyen-Orient-Asie (EMEA) a été initié, en septembre, par l’organisation Comexposium et Business France. Cette étude menée sur 12 pays de la région EMEA — dont 6 européens — a analysé les plans d’investissements à horizon 2025-2030 et classé par secteur d’application. Pour la France, le ferroviaire, le routier et le bâtiment ressortent comme les trois secteurs dont le potentiel est le plus grand. Selon l’étude, ils devraient générer un marché de 139 Md€, en 4e position derrière l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. « L’objectif de cet observatoire est d’apporter aux entreprises tant exposantes que visiteurs, des données chiffrées, concrètes et évolutives en amont du salon », présente Isabelle Alfano, directeur du salon, ce matin. Les résultats de ce travail sont consultables ici.

*Du 23 au 28 avril 2018 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire