Mecalac : Nouvelle version de ses pelles MCR

Le constructeur Mecalac propose une nouvelle version de ses pelles à chenilles (stage V) 6MCR, 8MCR et 10MCR. Reprenant peu ou prou les mêmes fondamentaux que leurs aînées, elles se distinguent par leurs capacités de levage. La force déployée par le châssis, et directement transmise au godet, leur permet également de pousser tel un chargeur compact. La 6MCR, quant à elle, présente une nouvelle cinématique, au travers de ses deux options de flèche : la configuration "déport" ou la configuration "bras Mecalac", améliorant sa polyvalence.

Toutes ont été conçues afin de prendre des outils de type skid, pour un rendement plus élevé sur les chantiers. De plus, avec leur vitesse maximale de 10 km/h, ces petites pelles, motorisées par un Deutz diesel de 55,4 kW et 75 ch, vont presque deux fois plus vite que leurs concurrentes de même puissance. Elles assurent en outre une productivité élevée, notamment grâce à leur godet dont la capacité maximale est, d'après le constructeur, supérieure de 77 %, comparée à celle de ses concurrentes.

Pivotement à 360°
Le bras de la 6MCR New se referme au moyen d'un vérin mécanique.

Le porte-outils de la 6MCR New se referme au moyen d'un vérin mécanique.

La cabine a elle aussi été revue pour une meilleure ergonomie de conduite, avec davantage de place pour les jambes et toujours un mode de contrôle de la machine en skid permettant de conduire les pelles comme des chargeurs, ce qui facilite les opérations de nivellement par exemple.

Pesant respectivement aux environs de 6, 8 et 10 t, selon la configuration retenue, les 6MCR, 8MCR et 10MCR se distinguent également par leur profondeur de fouille maximale (3 300 mm, 3 700 mm et 4 000 mm).  Leurs capacités de godets s'échelonnent entre 0,49 m³, 0,53 m³ et 0,75 m³. Mecalac tient, enfin, à souligner leurs diamètres minimaux de rotation particulièrement compacts. Ils affichent respectivement 2 608 mm, 2 698 mm et 3 266 mm.

Nicolas Aberton et Delphine Laure

Photos © Aberton

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.