Mecalac : l’e12 remporte le prix “Transition énergétique” à Intermat

Parmi les 5 prix spéciaux, celui soulignant la "transition énergétique" est revenu à Mecalac pour sa pelle sur pneus « e12 ». Compacte et entièrement alimentée à l'électrique, elle est considérée comme une première mondiale.

Développée à partir de la pelle-chargeuse sur pneus 12 MTX (9,7 tonnes), l’e12 de Mecalac a remporté le prix spécial « Transition énergétique » lors du Pré-Intermat.

Cette déclinaison e12 se singularise avant tout par son architecture. « Cette machine se dote de deux moteurs électriques alimentant en simultané et indépendamment les équipements et la translation, explique Patrick Brehmer, responsable du marketing chez Mecalac. La transmission  100% électrique offre un important effort de traction au démarrage et une récupération énergétique lors du freinage”.

Logées dans le châssis arrière, les batteries (1 650 kg) de type Life PO4 – Lithium Fer Phosphate, 146 kWh, offrent une autonomie de 8 h. Cette technologie permet par ailleurs d’éviter le risque de feu et de fuite du liquide batterie.

Pensée pour ne nécessiter aucun entretien particulier, l’e12 peut être par ailleurs rechargée sur place — avec une borne de 22 kW — en six à sept heures.

Reprenant par ailleurs les caractéristiques de la pelle-chargeuse 12 MTX, cette machine conserve une force de creusement de 6 190 daN et peut soulever jusqu’à 5 tonnes.

Les premiers modèles seront disponibles à la location d'ici quelques mois.

Mecalac sera présent à Intermat (Paris Nord Villepinte, entre le 23 et le 28 avril) sur l'aire extérieure 5, stand L002.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire