Manitowoc : les 2 premières Hup C40-30 sont sur mesure

Concessionnaire suisse du constructeur Manitowoc, Stirnimann AG utilise depuis juin deux grues GMA Hup C40-30 sur chenilles, l’une en Suisse, l’autre en Allemagne. Amené à poser des charpentes métalliques, opérer en génie civil sur les autoroutes ou encore dans les montagnes, le professionnel s’est fait produire deux grues sur-mesure. Ces premières mises en œuvre ont l'ambition d'ouvrir le champ des chantiers où, jusqu'ici, elles étaient inenvisageables.

« Ces deux grues GMA Hup C40-30 se déplacent, de façon autonome, toutes dépliées malgré leur mât à 30 m de hauteur, leur flèche horizontale d’une portée de 40 m et une capacité de charge maxi de 4 t », présente Jean-Pierre Zaffiro, directeur des grues à montage automatisé chez Manitowoc. Elles s'avèrent ainsi appropriée pour travailler en terrain exigu, encombré, peu stable mais résistant.

Prêtes en une heure

Ultra-compactes, elles se positionnent grâce à une alimentation électro-hydraulique, sur un camion surbaissé à col de cygne rétractable. Opérationnelles en une heure in situ, elles se déplacent à raison de 10 mètres par minute et ce, dépliées. Prévues pour être montées sur des sols en pente de 5 % maximum, une fois démontées, elles peuvent gravir des terrains jusqu’à 30 % de déclivité.

La Hup C40-30 peut se déplacer de 10 m/min. Son démontage est envisageable sur les chenilles. Pratique, lorsque les sols sont instables mais robustes.

La Hup C40-30 peut se déplacer de 10 m/min. Son démontage est envisageable sur les chenilles. Pratique, lorsque les sols sont instables mais robustes.

En position de mât déplié, deux hauteurs sous crochet de 26,3 m ou de 30,7 m sont possibles et ce, sans éléments supplémentaires, sachant que deux positions de flèche coupée ou repliée proposent, par ailleurs, une capacité de charge accrue.

Plusieurs commandes à l'horizon

À la suite de ces deux premières commandes, d’autres se sont tissées pour 2019. Elles devraient être expédiées en Suisse, Autriche, États-Unis et en Allemagne. Pour les entrepreneurs français, confie Jean-Pierre Zaffiro, la sensibilisation sur ce type de matériels inhabituels doit se poursuivre. Pour autant, une commande dans l’Hexagone s’avère sous de bons auspices très prochainement, selon lui.

Chiffres repère
  • Longueur de transport : 14,2 m
  • Poids de transport : 31 t
  • Hauteur de transport : 4 m
  • Largeur de transport : 2,55 m
  • Hauteurs sous crochet maxi avec flèche relevée : 26,3 ou 30,7 m
  • Charge maxi en bout de flèche : 1 tonne

Les commentaires sont fermés.