Loxam Power gagne en puissance au Havre

Le terrain de 8 500 mtrouvé par Loxam Power pour installer son agence du Havre ne manque pas d’avantages. Situé juste à l’entrée de la zone industrielle de la ville, cet ancien site de réparation navale est accessible depuis les autoroutes A131, partant vers Paris et A 29, rejoignant Amiens.

Lors de l’inauguration, en octobre, des nouveaux locaux de l’agence Loxam Power du Havre (Seine-Maritime), la direction du groupe Loxam a accordé une grande attention à son entité normande.  Elle se place, non seulement, à l'origine de la division Loxam Power, mais compte aussi parmi les plus dynamiques du réseau de quinze établissements en France. Auparavant installée à Saint-Jean-de-Folleville, non loin du pont de Tancarville, elle puise, en effet, ses racines dans les établissements LMI rachetés par Loxam en 1988.

Ces derniers avaient acquis leur savoir-faire dans les prestations de services auprès des grands industriels de la région, notamment pétrochimiques. Ils ont initié les spécialités de Loxam Power en location de gros groupes capables de produire de l’électricité, de l’air comprimé, du chaud du froid ou encore d’alimenter des pompes et des unités de soudure.

Entre 7,5 et 10 M€ de chiffre d'affaires dans le TP

À côté du monde des travaux publics qui leur assure entre 15 et 20 % de son chiffre d’affaires annuels de près de 50 M€, notamment en location de groupe électrogènes et de compresseurs pour des gros chantiers de fondation, ces agences interviennent dans des opérations très particulières pour des industries aussi diversifiées que la pharmacie, l’agro-alimentaire, l’énergie ou encore l’événementiel.

Dans ses prestations, la quinzaine de techniciens prend le relais des agences généralistes de Loxam Rental et s’adaptent aux fortes contraintes de ses clients.

Dans ses prestations, la quinzaine de techniciens prend le relais des agences généralistes de Loxam Rental et s’adaptent aux fortes contraintes de ses clients.

Dans leurs prestations, elles prennent le relais des agences généralistes de Loxam Rental louant rarement des groupes de plus de 150 kVA et s’adaptent aux fortes contraintes de ses clients. Leurs équipes sont notamment capables d’intervenir 24 h sur 24 et 365 jours par an. Quand elles ne fournissent pas d’électricité sur un grand évènement sportif ou un concert, elles peuvent proposer leurs services à Enedis pour lui permettre d’intervenir sur des réseaux de distribution et éviter une coupure de courant sur une zone géographique. Elles lui fournissent alors des installations allant jusqu’à 2 000 kVA.

Mobilisés 24 heures sur 24

L’agence havraise devrait trouver sur son nouveau site tout l’espace dont elle a besoin pour s’adresser à l’ensemble de ses clientèles. En plus de sa grande surface extérieure bien adaptée au stockage des matériels, elle dispose de trois bâtiments totalisant 2 600 m2 de surfaces couvertes destinés à assurer la maintenance des équipements, l’accueil de la clientèle et les taches administrative. Elle dispose d’un effectif d’une quinzaine de personnes, principalement des techniciens. Elle fournit les matériels de leur propre parc mais aussi ceux partagés avec les autres agences de la division et peut aller assez loin dans la prestation. Les équipiers peuvent assurer les livraisons, les installations et les mises en route des matériels mais aussi parfois le suivi et la fourniture du carburant.

Loxam Power s’est forgé une expertise dans le domaine du nucléaire et répond à des demandes émanant de centrales nucléaires allant de la Normandie aux Pays-de-la-Loire.

Loxam Power s’est forgé une expertise dans le domaine du nucléaire et répond à des demandes émanant de centrales nucléaires allant de la Normandie aux Pays-de-la-Loire.

L’agence du Havre travaille principalement sur l’ensemble de la Normandie mais sa certification Mase l’autorisant à intervenir sur des sites particulièrement sensibles lui permet parfois d’intervenir sur des projets plus éloignés. Elle s’est notamment forgé une expertise dans le domaine du nucléaire et répond à des demandes émanant des centrales nucléaires allant de la Normandie aux Pays-de-la-Loire. Elle délivre notamment des groupes de compresseurs pour réaliser les épreuves décennales d’étanchéité des enceintes de confinement des centrales nucléaires. La manipulation consiste à insuffler 51 000 m3 d’air sous 4 bars de pression dans l’installation et à vérifier sa bonne tenue.

Bernard Serpantié

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.