Loxam : opération publique d’achat sur Ramirent

Le loueur de matériel professionnel Loxam a annoncé hier le lancement d’une offre publique d’achat sur le groupe finlandais Ramirent. Si l'acquisition est confirmée,  l’ensemble des actions Ramirent serait valorisé à hauteur de 970 millions d’euros.

L’opération devrait permettre, espère l’acquéreur, de créer le « leader paneuropéen » de la location de matériel, et « le troisième au monde », a-t-il indiqué. Le Conseil d’Administration a recommandé cette offre publique d’achat aux actionnaires de Ramirent et ses principaux actionnaires, Nordstjernan AB et Oy Julius Tallberg Ab, ainsi que ses dirigeants, se sont engagés à apporter leurs titres à l'offre publique d'achat sous réserve de certaines conditions. Ces engagements irrévocables portent sur 32 % des actions de Ramirent, précise la marque française.

Fondé en 1967 à Hennebont, dans le Morbihan, sous le nom de Société armoricaine de location (SAM), le groupe devenu Loxam en 1994 s'érige en numéro un en Europe de la location d’équipements pour la construction et l’industrie.

Si ce rapprochement se confirme, il serait le second achat du Breton dans l’année 2019. Loxam a en effet racheté son concurrent britannique UK Plateforms Limited auprès de HSS Hire Group. Le Français a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 Md€ en 2018 et compte 7 900 employés dans 13 pays européens, ainsi qu’au Moyen-Orient, au Maroc, au Brésil et en Colombie.

Ramirent, de son côté, créé en 1955, est un acteur majeur dans la location de matériel sur le marché nordique et en Europe de l’Est. Il emploie 2 900 personnes dans neuf pays. En 2018, il a enregistré un chiffre d’affaires de 712 M€.

 

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.