Location et vente de bâtiments modulaires (re)progressent ensemble

Alors que nous ouvrons la page d'une année toute neuve, l'Association des constructions industrialisées et modulaires (Acim) regarde un an en arrière : les secteurs de la location et de la vente de bâtiments modulaires ont progressé dans les mêmes proportions entre janvier et avril 2016. Une première depuis 2011. 

La conjoncture économique s’améliore doucement dans le monde professionnel du BTP. Les observatoires l’examinent et le constate de concert. Dans le sillage de ces résultats, le marché du modulaire se porte bien. L’Association remarque une hausse de 4 % des effectifs œuvrant dans ce secteur : 3 332 personnes* étaient embauchées lors du premier semestre 2017, soit 4 % de plus que lors des quatre premiers mois de 2016.

 « Après avoir connu un décrochage au cours du dernier semestre 2016, l’emploi a repris un rythme de croissance similaire à 2015 », explique l’Acim.

Sur le podium des branches les plus dynamiques : la location de bâtiments modulaires. Son chiffre d’affaires a augmenté de 9 %. Connaissant sa troisième session de hausse consécutive à un niveau supérieur à 7 points, cette spécialité retrouve ainsi un rythme similaire à 2012. La croissance de l’activité vente enregistre, quant à elle, une progression de 8 %. L’observatoire note ainsi que ces deux branches « vente » et « location » n’avaient pas connu pareille croissance simultanée depuis 2011.

Concernant les activités examinées, l’ascension dans le BTP, est très marquée : + 21 %, la plus forte hausse parmi les 4 domaines étudiés par l’association (voir schéma ci-dessous). L’industrie et les services restent les premiers clients des adhérents de l’Acim.

Pour le cinquième semestre consécutif, le nombre de mètres carrés vendu a augmenté (+8 %). Comme durant le semestre précédent, chiffre d’affaires et volumes vendus ont crû de manière égale (+7 % et +8 %). « Une observation plutôt positive quant à la dynamique de l’activité des entreprises », commente l’organisme.

La moitié des entreprises interrogées anticipent une nouvelle hausse des ventes. « Elles sont 52 % à penser la même chose pour le volet location », précise-t-il enfin.

Schéma des pourcentages économiques relatifs au bâtiment modulaire au 1er semestre 2017 (Acim).

Photo en ouverture : L'usine d'assemblage de modules temporaires de Portakabin, à Crespin (Nord).

*Ce baromètre a été réalisé, en partenariat avec le cabinet de conseil économique Asterès, à partir des réponses de 26 membres de l'Acim. Cet échantillon représente un CA de 80 %  des adhérents actuels et passés de l'association.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire