Liebherr revoit entièrement son dumper

La gamme des engins de terrassement de Liebherr va trouver un renfort de poids. Le 29 octobre, le constructeur a choisi la solution de la vidéoconférence pour dévoiler la nouvelle génération de son tombereau articulé TA 230 Litronic. L’engin de 24,6 t, capable d’emporter une charge utile de 28 t, est taillé pour les carrières et les grands chantiers. Ses concepteurs ont apporté un grand soin à la conception de ses trains roulant et articulations afin d’assurer la motricité et la maniabilité sur les terrains les plus difficile.

Les essieux sont solidement reliés au châssis par des supports en forme de A leur donnant une grande liberté de mouvements et une généreuse garde au sol. L’articulation, pour sa part, dessinée autour d’un roulement conique de fort gabarit a été dimensionnée pour offrir des degrés de liberté aux châssis avant et arrière et encaisser les contraintes de cisaillement les plus sévères. Le gros 6-cylindres de 12 litres de 265 kW (350 kW) conforme à la norme d’émission Stage V anime une transmission automatique à 8 vitesses à passage sous charge. Pour contrôler la motricité sur les six roues motrices, le TA230 dispose d’un blocage de différentiel longitudinal à commande active ainsi que d’un contrôle automatique de la traction. Le patinage sur un essieu déclenche un transfert de couple sur un autre. La cabine dépourvue de colonne sur la face avant a été conçue pour dégager la visibilité.

Grâce à son pare-brise panoramique et à son capot court, le conducteur n'est pas gêné pour surveiller alentours.

Grâce à son pare-brise panoramique et à son capot court, le conducteur n'est pas gêné pour surveiller alentours.

Grâce à son pare-brise panoramique et au capot court, le chauffeur n’est pas gêné pour surveiller les alentours. Un système de pesée lui indique sa charge utile durant tout le processus de chargement. Un système d’avertissement lumineux optionnel permet d’indiquer aux autres intervenants du chantier le moment où la benne est pleine. Cette dernière a été dessinée pour accélérer les opérations de chargement et de déchargement. Les arêtes basses facilitent son remplissage sur toute la longueur. Sa forme en cône et l’option réchauffage par les gaz d’échappement facilitent l’évacuation des matériaux.

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