Liebherr annonce la sortie de 8 télescopiques pour 2018

Liebherr annonce d’ores et déjà que huit modèles de chargeurs télescopiques seront lancés courant 2018 dans 26 variantes.

Le constructeur dévoile, en avant-première, les grandes lignes de sa future gamme de chargeurs télescopiques. Échelonnant leur hauteur de levage entre 6 et 10 m, ils se distingueront également par un remaniement du circuit hydraulique.

Sur deux lignes de produits, les modèles se répartissent, d'une part, parmi les haut-de-gamme intitulés avec le suffixe S pour la manutention de matériaux ou pour les applications de production. D'autre part, les modèles dits « de valeur » dont le coût sera optimisé pour des opérations d'empilage et de levage.

Dès janvier, 5 machines

À cette échéance, trois modèles de 7 mètres avec une capacité de charge respective de 3,2 t, 3,6 t et 4,1 t, un modèle de 6 m avec une capacité de charge de 3,5 t et un modèle de 10 mètres avec une capacité de charge de 3,3 t seront produits dans l'usine de Telfs, dans le Tyrol autrichien.

Au cours de l'année, deux autres chargeurs télescopiques de même longueur mais avec une capacité de charge de 4,6 t et 5,5 t compléteront la marche. « Un modèle de 9 mètres ayant une capacité de charge de 6 t complétera provisoirement la gamme », indique le groupe au travers d’un communiqué.

Ces futurs engins seront entraînés par des moteurs Diesel Deutz (conformes aux normes antipollution Stage IV) de deux cylindrées au choix : soit de 3,6 l, de 74 ou 100 kW soit 4,1 l de 115 kW. Les moteurs, fonctionnant au moyen d’un catalyseur d'oxydation Diesel (COD) et à la réduction catalytique sélective (RCS), permettront aux engins d’atteindre une vitesse maxi de 40 km/h.

Transmission hydrostatique choisie pour l'ensemble

Liebherr envisage sinon de recourir à une transmission hydrostatique pour l’ensemble de ces produits. « En fonction de la puissance moteur disponible, l'entraînement hydrostatique continu et en permanence solidaire devrait ainsi développer une force de traction maximale de 70 kN », poursuit-il.

Ces chargeurs télescopiques seront freinés par auto-serrage de l'entraînement hydrostatique et dotés d’une aide au démarrage en pente de série.

Le constructeur Liebherr a tenu à améliorer l'ergonomie des commandes.

La manette de commande 5-en-1 installée dans les modèles de valeur ou la manette de commande multifonctions installée dans les modèles S permettront d'exécuter les opérations principales grâce à un seul bras.

Parmi les caractéristiques majeures de ces futurs chargeurs S : le remaniement de l'arrangement hydraulique qualifié de « haute performance ». La pompe hydraulique sera en mesure de détecter les charges et fonctionnera selon un débit d’huile de 160l/min. « cette alimentation se répartira indépendamment de la charge et permettra des mouvements plus fluides », argumente Liebherr.

Les autres principaux points conceptuels sont l'utilisation intuitive, le confort et l'ergonomie. Une manette de commande 5-en-1 sera installée dans les modèles « de valeur » tandis qu’une manette de commandes multifonctions, installée dans les modèles S, permet d'exécuter toutes les fonctions opérationnelles principales grâce à un seul bras.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire