Quatre chargeuses adaptées aux constructions souterraines

Étant donné la spécificité du terrassement en matière de travaux en souterrains, Liebherr adapte depuis peu et à la demande, ses chargeuses sur pneus L 550, L 556, L 566 et L 576 à la construction d’un tunnel.

Les opérateurs, amenés à charger des matériaux d’excavation, peuvent ainsi travailler dans une cabine certifiée FOPS et ROPS insonorisée et derrière un pare-brise en verre blindé — comparé au verre feuilleté teinté vert de série et aux vitres latérales en verre sécurité trempé gris constituant la cabine de leurs équivalentes XPower dites « classiques ».

Le post-traitement des gaz d’échappement émis par ces chargeuses sur pneus dont les moteurs sont conformes à la norme d’émission Stage IV se fait au moyen de la technologie SCR de Liebherr. Pour les versions « tunnel », le constructeur Liebherr ajoute un filtre à particules diesel. Par ailleurs, « un préfiltre purifie une première fois l’air d’admission du moteur, généralement chargé en particules et poussières dans les souterrains, explique le groupe. Une protection des tiges de piston en acier sécurise le vérin de cavage au niveau du bras de levage contre les chutes de pierres. Les supports des ampoules des phares, également en acier, sont munis d’une grille de protection. Tandis qu’une barre de protection massive protège le capot et le compartiment du moteur d’éventuels dommages environnants.

D’autres équipements tels que des phares LED avec projecteur supplémentaires, s'incluent dans les modèles spéciaux tunnel. Un avertisseur sonore de marche arrière est également de série sur ces versions.

« Les opérateurs peuvent également bénéficier de la transmission XPower combinant un système de transmission hydrostatique, adaptée aux opérations de chargement courtes, et un système de transmission mécanique, une variante appropriée pour les longues distances », ajoute le fabricant.

Chargeuses sur pneus XPowerL550L556L566L576
Moteur diesel conforme Stage IV D 934 A7 D 944 A7 D 936 A7 D 936 A7
Cylindres en ligne 4 4 6 6
Puissance brute maxi (kW/ch) 143/194 168/228 203/276 218/296
Charge de basculement entre 12 200 et 17 900 kg

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire