Les mini-pelles Bobcat E26, E27z et E27 commencent leur commercialisation

Nous vous avions dévoilé en avant-première l’imminence d’une nouvelle génération de cinq pelles de 2 à 4 tonnes signées Bobcat. Lancées lors d’Intermat, nous avons pu les aborder dans leurs moindres détails.

Conformément aux normes anti-pollution Stage V, les modèles E26, E27z et E27 (de 2 à 3 tonnes) et des E34 et E35z (3 à 4 tonnes) ont été développés dans le souci de renforcer leur confort de conduite et leur maniabilité.

E27Z-reformat

Le constructeur souligne la conception du montage du vérin à l'intérieur de la flèche. Le système anglicisé "Cylinder-inside-Boom" permet de protéger le vérin de flèche à l'intérieur de sa structure.

La nouvelle version de la E26 se distingue, essentiellement, par un poids de transport réduit de près de 100 kg (2,56 t), une capacité accrue de levage latéral et un nouveau groupe de travail particulièrement robuste avec un montage innovant du vérin de flèche à l'intérieur de la flèche (Cylinder-Inside-Boom). « Cette combinaison CIB permet une triple protection. La première, lors du déchargement du godet dans le camion, la deuxième sécurise la lame lorsque le bras est abaissé. La troisième se matérialise en une encoche qui amortit l’impact du bord de la benne, lorsqu’elle vient mordre sous le spot d’éclairage de la flèche. Les vérins positionnés entre le bras et la flèche sont également sécurisés », explique Miroslav Konas, chargé de produits sur le segment des pelles compactes.

E27-reformat2

Les pédales en aluminium s'avèrent relevables pour plus de confort.

La nouvelle E27z remplacera, quant à elle, l’actuel modèle E26. Considérée comme une véritable pelle sans déport, même avec le contrepoids lourd en option, la E27z affiche un poids de 2,7 tonnes facilitant son transport. Avec le balancier long optionnel, la E27z offre une puissance de fouille comprise entre 2 547 et 2 847 mm, généralement disponible sur des pelles de catégorie supérieure. La spécificité se nichant dans les détails : ses pédales en aluminium peuvent être relevées au cas où l’opérateur préfère la commande depuis le volant.

La nouvelle E27 à déport conventionnel présente une combinaison permettant une force d'arrachement de 16 kN tout en gardant un poids inférieur à 3 tonnes (2,67 t). Même équipée du contrepoids lourd en option, le déport arrière de la E27 ne dépasse pas 280 mm, ce qui permet de l'utiliser dans les espaces exigus.

Conçues autour de l'opérateur

Comme toutes les machines compactes Bobcat, ces nouvelles pelles ont été pensées de manière à procurer à l'opérateur un meilleur niveau de confort et d'ergonomie. « La nouvelle cabine présente, par exemple une poignée de descente orientée différemment de celle permettant la montée. Les surfaces vitrées ont été élargies et les montants amincis afin d'augmenter la visibilité », poursuit Miroslav Konas. Grâce à de nouveaux manipulateurs de conduite, l'opérateur gagne en précision et souplesse. Un nouveau système de sélection des auxiliaires permet de commander jusqu'à cinq circuits hydrauliques auxiliaires indépendants.

Outre celui acheminé sur le balancier, Bobcat propose également en option des attaches rapides Geith ou Lehnhoff, une interface inclinable et une valve de sélection sur le circuit du godet pour commander une benne preneuse. D'autres options incluent des feux de travail LED et un gyrophare facile à installer. Quatre anneaux d'arrimage intégrés à la tourelle font partie de l'équipement standard pour sécuriser le transport de la machine et accélérer les manœuvres de chargement / déchargement.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire