Le prochain Congrès international des tunnels dévoilera le “projet de l’année”

Le 15e Congrès International de l'Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain (AFTES) se tiendra du 13 au 15 novembre dans deux lieux parisiens : au Palais des Congrès (Porte Maillot) et le 16 novembre, à la cité de l'Architecture et du Patrimoine (Trocadéro).

Davantage axé vers l’international cette année, l’événement mettra à l'honneur Singapour et accueillera d’ailleurs la cérémonie de remise de prix relative aux « Tunnelling Awards » 2017, récompensant la réalisation de chantiers d’infrastructures souterrains en cœur de ville dans la catégorie. Le « projet de l’année » sera ainsi dévoilé le 15 novembre.

Sélectionnés parmi 200 projets de départ, 4 travaux internationaux sont en lice, dans la catégorie des gros budgets (dépassant les 500 M€) :

  • Le plus long. L’extension du métropolitain Téhéran (Iran). Le chantier au « calendrier est le plus long » du pays. 22 mois de construction, 800 m de creusement opéré en une semaine, 20 fois plus d’acier utilisé que lors de la construction de la Tour Eiffel.
  • Le plus sensible. Le métro de Doha (Qatar), bâti sous une structure particulièrement sensible et impliquant le forage de tunnels jumeaux et de 31 stations. La mise en œuvre du projet est prévue en 2020.
  • Le plus ambitieux. Troisième phase de l’extension du métro de New Delhi (Inde). Création de 106 km supplémentaires et de 34 stations.
  •  Le plus moderne. La ville d’Otawa (Canada) travaille à relier Rideau Transit Group par le biais d’un futur tunnel de 2,9 km, d’une profondeur moyenne de 15 m. Ce projet concerne 13 stations dont trois seront localisées à l’intérieur de la prochaine galerie.
Pour plus d’infos sur le programme des conférences autour du congrès, cliquez ici.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire