La solution d’aide à la conduite Earthworks pour la première fois en Rhône-Alpes

Lors des 20 ans de Maxiloc, mini-pelles, tombereaux équipés d’accessoires rares n’ont pas été les seuls à attirer l’attention des connaisseurs de TP. Un outil a fait son apparition chez Maxiloc : la plateforme de guidage d'engins Earthworks, dont les premières mises en place s’opèrent en France.

Pour que l'utilisation du godet soit simplifiée, l'un des capteurs GS520 doit être positionné sur le bras et relié avec la plateforme dans le poste de commandes. L'installation et la mise en œuvre nécessitent une formation.

À Ternay, cette tablette a appareillé le tableau de bord de la pelle Hitachi Zaxis 210 LC, dotée pour l’occasion, de deux antennes GNSS (positionnement par satellite) et d’un jeu de capteurs sur la flèche, le balancier, le châssis et d'une bilette de godet agrémentée d'un écran cabine (le cerveau du système). « Les antennes géolocalisent la machine, ajuste la position le godet, aide ses manœuvres », explique Alexandre Durand, chargé de communication SiTech, distributeur exclusif de Trimble pour les entreprises TP. Earthworks régule les mouvements, informe sur les consommations, les quantités de matières que les accessoires de pelles manipulent. "En fait, la solution Earthworks, sur le boîtier cabine, permet à l’opérateur de suivre en temps réel la géolocalisation de l’engin ainsi que la position de la dent de godet avec une précision centimétrique — ceci est déjà valable pour GCS900", étaye Alexandre Durand.

 

Par rapport à celui-ci qu’il a vocation de remplacer, Earthworks se revendique comme une solution dont l’utilisation est plus intuitive et ergonomique. « Son écran tactile 10 pouces fonctionne pour le moment sous Android est compatible avec les pelles sur chenilles toutes marques, assure le chargé de communication. D’ailleurs, pas besoin d’acquérir une nouvelle machine pour bénéficier d’Earthworks, le système se synchronise avec la connectique du SCS900. Il automatisera, de la même façon, les mouvements de la pelle. "Pour le moment, Trimble permet cette automatisation sur certains modèles de pelles comme la 323F de Caterpillar. Le fabricant projette de rendre cette application possible sur l'ensemble des pelles", complète le chargé de communication.

À peine cette plateforme de guidage sort-elle en France qu’une extension de concept est en préparation… À la rentrée, Earthworks sera capable de synchroniser les mouvements du bras avec ceux du godet. En fin d’année, la solution sera compatible avec les bouteurs, courant 2018, ce sera au tour des niveleuses. SiTech n’aura bientôt plus autant de raisons de constater que 80 % des chantiers terminent en retard.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire