La nouvelle Demag AC 45 City désormais disponible

L’année 2017 marque le retour de la gamme City chez Demag. Depuis la réapparition de la signature allemande sur les grues tout-terrain de Terex au printemps 2016, le constructeur reprend lui aussi des couleurs. Déterminé à se recentrer sur ce cœur de métier-là, le constructeur de Zweibrücken (Rhénanie-Palatinat) introduit dans sa gamme City, l’AC 45. À l’époque (1996), la sortie du premier modèle compact AC 25 City avait fait mouche. L’AC 40, lancée l’année suivante et écoulée à 1 000 unités avait laissé se dessiner une certaine voie de développement...

Considéré comme le modèle le plus compact de sa catégorie, la nouvelle Demag baptisée "AC 45 City" trois-essieux emprunte de nouveaux jalons sur le marché des 45-tonnes de capacité (sachant que les deux-tiers du marché sont représentés par des grues allant de 30 à 100 tonnes, NDLR). « Avec une longueur totale de 8,68 mètres, une largeur de 2,55 mètres et une hauteur de 3,16 mètres — rétractable sous les 3 mètres, cette grue (260 kW, Stage IV) a été pensée pour évoluer dans des espaces étroits voire confinés, détaille Thomas Schramm, vice-président des ventes chez Terex Allemagne depuis début octobre 2017. Comme son caisson de base de la flèche principale hydraulique est réduit à 7,80 de long, la grue peut travailler sous plafond bas tout en relevant sa flèche hydraulique principale (31,2 m de haut maximum). Une configuration que les opérateurs pourront apprécier lors de leur mise en place de ponts roulants par exemple. « L’AC 45 City est à même de soulever des charges lourdes sur une faible portée », poursuit le groupe.

Comme la plupart des grues tout-terrain Demag, l’AC 45 City est dotée du système IC-1 Plus lui permettant de calculer en temps réel sa capacité de charge en fonction de sa position de flèche et de l’angle de rotation de sa tourelle. « La capacité de charge pour un rayon donné n'est ainsi plus limitée à la valeur minimale calculée habituellement pour une capacité de charge sur 360 °. La grue peut désormais exploiter la capacité de charge maximale disponible », expliquent les chefs de produits affiliés à l’usine de production de Wallerschied où sont fabriqués les modèles. Cette fonctionnalité intéresse en particulier les opérations de levage lorsque les stabilisateurs sont déployés de façon asymétrique.

 
Capacité de levage nominale (t)45
Capacité de charge (t) 25
Longueur de flèche principale (m) 31,2
Longueur maximale dy système 44,2
Longueur du châssis (m) 7,2
Longueur (m) 8,68
Largeur (m) 2,55  
Hauteur (m) 3,15
Poids total autorisé en charge (t) 34
Longueur maxi/flèche hydraulique (m) 7,80
Hauteur maxi/flèche hydraulique (m) 31,2
Les 45-tonnes en France

En parallèle du dévoilement de cette nouvelle Demag, Thomas Schramm livre quelques mots à propos de sa perception du marché français dans l’environnement européen. « Parmi les marchés les plus importants du Vieux Continent, l’Hexagone ressort derrière l’Allemagne, deuxième ou troisième, selon les années et ses résultats face au Royaume-Uni », note-t-il tout en précisant que les professionnels européens s’avèrent globalement assez dynamiques en termes d’achats de grues neuves.

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