La 990K de Cat augmente sa charge nominale de 25 %

Caterpillar introduit une version améliorée de sa chargeuse sur pneus 990K, dont les attributs lui permettent d’accroître sa capacité de chargement. Celle-ci propose une charge nominale de 20 tonnes, quand son aînée affiche 15,9 t, soit environ 25 % de plus.   « Cette machine redéfinie accroît par ailleurs la charge limite d'équilibre statique au braquage à 43 738 kg, explique le constructeur, sachant qu’elle se dote, de surcroît, d’un contre-poids alourdi. Appartenant à la famille des plus grandes chargeuses sur pneus de la marque, elle se positionne en tant que complément des 986K et 988K.

Cette 990K reprend le type d’entraînement du modèle précédent, c’est-à-dire un moteur C27 de 521 kW, soit 708 ch, disponible en mode Eco et bénéficie d'un convertisseur de couple à embrayage de rotor exclusif (siglé ICTC, « Impeller Clutch Torque Converter ») associé au dispositif RCS (Rimpull) visant à réduire l’effort au niveau des jantes. « Le système ICTC améliore le rendement de l'entraînement direct, ce qui se traduit par un rendement énergétique accru notamment lors des chargements et déplacements de la machine », précise le fabricant. La commande de débit positif (PFC, Positive Flow Control) permet d’adapter, par ailleurs, le flux hydraulique proportionnellement aux mouvements de l’opérateur sur le levier.

Cette nouvelle mouture 990K s’avère également pourvue d’un système de caméras arrière dont les images sont relayées en cabine. Une option permet d’ajouter la détection d’objets.

Les commentaires sont fermés.