Kiloutou va proposer la location de drones

Nous vous écrivions quelques semaines avant Kiloutou que le fabricant Drone Volt avait remporté un prix d’innovation pour son aéronef sans pilote, Hercules Spray 10… Kiloutou n’aura pas attendu la reconnaissance du concept pour sentir son potentiel.

Il y a quelques mois, l’entreprise nordiste a sollicité le fabricant francilien (usine implantée en Seine-Saint-Denis) pour que celui-ci lui fournisse deux drones du type de Hercules Spray 10.

« Actuellement testées au sein de l’agence de Saint-Martin d’Hères en Isère, ces deux engins devraient être prêts à la location avec pilote à partir de l’année prochaine », nous informe Éric Chandioux, directeur commercial de l’enseigne régionale.

Effectivement, la conduite du drone est législativement très encadrée car, passé 7 kg — le Hercules Spray 10 pesant 5,8 kg peut dépasser ce seuil réglementaire étant donné ses 5 kg de charge potentiels —, l’utilisateur doit être titulaire d’une qualification de pilote de démonstration et passer un examen chapeauté par la Fédération française d'aéromodélisme. « Ainsi, deux opérateurs chez nous se forment et nous devrions proposer le service dans le courant de l’année », complète-t-il. À terme, ces deux drones devraient être capables de cartographier des sols, réaliser de l’analyse thermique, vérifier l’état de champs photovoltaïques… En plus, bien sûr, de l’aspersion, fonction mise en avant par son concepteur. Ces engins pourront être un recours aussi pour intervenir sur des ouvrages d’art ou pour se substituer à des “acrobates du bâtiment” lorsque l’opération est délicate pour l’homme.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire