Kiloutou va changer de propriétaire

Kiloutou s'apprête à changer de main. Les fonds d'investissement HLD Europe, dont Norbert Dentressangle, Jean-Claude Decaux et Claude Bébéar sont actionnaires, et la famille Dentressangle (avec son holding HLDI) sont entrés ce lundi, en négociations exclusives avec les fonds PAI Partners et Sagard, pour racheter le loueur de matériels professionnels. Selon nos informations et celles du journal économique Les Échos, ce rachat atteindrait le milliard et demi d’euros.

Depuis une dizaine d’années, Kiloutou suscite les convoitises. En 2005, le groupe Sagard Private Equity investit majoritairement dans la société quand, six ans plus tard, ce même fonds cède sa place à l’investisseur français PAI Partners pour 535 millions d'euros.

Mais de toutes ces « passations de pouvoirs », aucune n’avait été autant valorisée. Selon le journal Les Échos, la famille Dentressangle et HLD — une holding co-fondée par les hommes d’affaires Jean-Bernard Lafonta, Jean-Philippe Hecketsweiler et Philippe Donnet, (chacun donnant l’initiale de leur nom à la structure) — acquerra le contrôle du spécialiste auprès de PAI Partners et Sagard pour 1,5 Md€, à peine moins du double de sa valeur précédente. Effectivement, le groupe précise avoir multiplié sa taille par deux en l'espace de six ans.

Fondée par Franky Mulliez en 1980, Kiloutou prévoit de dégager un chiffre d'affaires de plus de 600 millions d'euros cette année avec un effectif de 4 300 salariés en Europe. La société dispose d'un réseau d’environ 500 agences dans l'UE (France, Pologne, Espagne, Italie et Allemagne).

La famille Mulliez, actionnaire entre 15 et 20 %, restera associée au capital en minoritaire.

La réalisation de la transaction reste soumise à la consultation du comité d’entreprise et à l’approbation des Autorités de la concurrence.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire