JCB lance le premier chargeur compact avec bras télescopique

À l’occasion du salon Conexpo, tenu au cœur de Las Vegas entre le 10 et le 14 mars, JCB a dévoilé le premier chargeur compact au monde avec une flèche télescopique : le « Teleskid ». Il affiche une portée de bras inédite de 2.4 mètres, « 60 % plus forte que la machine concurrente la plus proche, assure Tim Burnhope, en charge de l'Innovation. Sa profondeur de creusement, d’environ un mètre, s’avère également inégalée à ce jour », tandis que sa hauteur de travail maxi atteint les 4 mètres.

Après Hydradig, cette pelle sur pneus combinant combiner travaux de manutention et de terrassement (dont la version Stage IIIB s’installe en France), le Britannique poursuit sur sa lancée d’engins modulant plusieurs applications. Le Teleskid (moteur Ecomax de 55kW conforme aux normes antipollution Stage IIIB) a été pensé pour endosser le travail de quatre machines. « C’est à la fois, un engin télescopique, un chariot élévateur à mât vertical et un chargeur compact », justifie Tim Burnhope. Ainsi, l’opérateur sera amené, dans le même habitacle fermé et plus grand que la moyenne de sa catégorie, à charger des camions sans rampe, à atteindre le plancher et à creuser sous terre. «  Il est le seul engin pneus proposant une capacité de levage à la fois, verticale et radiale », indique le groupe. L’assiette du godet peut être réglée et maintenue tout au long du mouvement de la flèche.

Existant en version chenilles et pneumatiques, seuls ces derniers seront commercialisés en Europe à partir du mois de mai.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire