Hilti France : 1 100 outils réparés par jour

En avant-goût du reportage que vous pourrez découvrir dans Forum Chantiers n°130 en novembre, nous vous emmenons dans les arcanes du plus grand centre de réparation et de maintenance du monde de Hilti où nous a été présentée vingt nouveautés. Focus sur les majeures.

Le plus grand centre de réparation et maintenance Hilti — en termes de surface. Le réseau international en compte 20  — du monde se trouve bel et bien dans les Yvelines, à Bois d’Arcy. Dans des locaux de 8 900 m², l’atelier de 5 300 m² se transforme en une véritable ruche dès 7 heures du matin. Les pièces à réparer y sont acheminées au plus tôt. Et pour cause, une course contre la montre s’enclenche : les équipes de techniciens et logisticiens doivent tous les jours renouveler leur défi, c'est-à-dire, réparer en une journée n’importe quel outil venant de France, du Benelux comme d’Espagne ! L’engagement du fabricant d'outillage du Liechtenstein de retourner, en 48 heures, tout équipement Hilti réparé à son utilisateur n’est toujours pas égalé chez ses concurrents. Il en fait donc une force toute personnelle.

7h30 et déjà, 480 machines arrivées dans le centre Hilti de Bois d’Arcy. Une heure plus tard, les tableaux lumineux de l’atelier affichent 154 outils réparés. Bienvenue dans le centre de réparation et de maintenance de Hilti, près de Paris ! Certes, le mois de septembre est traditionnellement rythmé pour la centaine d’employés en atelier, mais cette année, l’actualité redouble par le biais du lancement de 6 accessoires et 14 produits.

Premier perforateur-burineur sur batterie et sertisseuse hydraulique

« Parmi eux, le perforateur-burineur TE60-A36 fait figure de véritable tournant car il fonctionne sur batterie. Effectivement, toutes les innovations délaissant le filaire qui plus est, alimentées par de l’hydraulique, constituent une innovation majeure chez nous. Il est par ailleurs doté d’un système antitorsion qui, lors de mouvements brusques latéraux, bloque en un quart de tour la machine », présente Jean-Christophe Chazal, directeur du SAV chez Hilti France, Benelux, Espagne et Portugal. Sous cette double caractéristique, les sertisseuses NPR 19-A et NPR 32-A ouvrent une toute nouvelle branche chez le fabricant liechtensteinois : l’hydraulique. Alimentée en 22 V sans fil, la première délivre une force de 19 kN et permet de sertir le cuivre et l’acier jusqu’à 35 mm. Dotée d'une tête pivotant à 350°, la seconde déploie une force de 32 kN et peut presser des tubes en acier et cuivre de 40 mm et 108 mm selon le matériau. Pour le multicouche et le polyéthylène réticulé haute densité (PER), le diamètre de compression peut atteindre les 110 mm.

Burineur de 14,5 kg à 1 800 coups

Autre lancement-pivot pour Hilti, en cette rentrée : le burineur électropneumatique TE 2000-AVR, pourvu d’un système diminuant le nombre de vibrations (4,8 m/s²). Remplaçant le TE 1500, il propose un outil de puissance intermédiaire entre le TE 1000 et le TE 3000, capable de pulvériser des dalles bétonnées au sol jusqu’à 20 cm d’épaisseur. « Pesant 14,5 kg, le TE 2000-AVR combine une énergie d’impact de 35 joules à une fréquence de 1 800 impacts/minute, pour un rendement de 2,2 tonnes par heure. Il se caractérise par ailleurs par trois chambres de lubrification, séparant bien le mandrin, du piston et du moteur à induction », explique Margot Bauchy, chef produit de la gamme lourde et perforateur chez Hilti à Magny-les-Hameaux.

TE2000-website

Le cloueur fixateur d'isolant allie deux énergies

Enfin, le cloueur à gaz GX-IE fixe les isolants sur leur socle en béton grâce à une batterie de 12 V (2,6 AH). Les chevilles de fixation réparties sur des panneaux à isoler de 25 à 200 mm d’épaisseur, l’opérateur n’a plus qu’à introduire son clou d’isolation dans le forage et actionner la gachette. Le clou se fiche dans le support isolant grâce à la force de compression et s’immobilise par un effet de fusion. Si 800 tirs par batterie de 12 V peuvent être envisagés avec une énergie de 100 Joules, la recharge s’effectue en trente minutes. Cet outil a été pensé pour les façades ventilées légères, isoler les murs intérieurs, les plafonds et les sous-sols.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.