Groundforce participe au projet Follo Line

Le Britannique Groundforce Shorco a fourni pour la première fois au Norvégien HAB Construction, des butons hydrauliques MP250 dans le cadre du projet ferroviaire Follo Line. Rencontrant des signes d’instabilité dans son creusement profond, HAB a installé, durant 8 semaines, 6 unités modulaires d’une capacité de charge de 250 t chacune. Leurs articulations leur a permis d’être fixées, sur une longueur d’entre 20,5 et 25,8 m, aux poutres de couronnement.

Lors d’une opération de creusement sur un lot voisin où des butons étaient en place, la paroi moulée a légèrement bougé. Les techniciens de Groundforce ont proposé d’intervenir en partie inférieure, selon un angle d’inclinaison d'entre 2,66 et 9,11°. Groundforce explique : « la géométrie du creusement exigeait que chaque buton soit placé entre la poutre en béton et les blocs de butée coulés dans la dalle du sous-sol ».

Considéré comme le plus important projet de construction ferroviaire des pays nordiques, Follo Line projette de mettre en service le premier tunnel à double tube de Norvège, reliant Oslo et Ski en 11 minutes. Il en fallait 22 jusqu'ici. Fin 2021, 40 trains par heure devraient être opérationnels, contre 12. Le montant du projet est estimé à quelques 26 milliards de couronnes norvégiennes (2,2 Md€).

Partagez cet article :
20

Les commentaires sont fermés.