Grade Control 3D perfectionne le travail des bouteurs

Caterpillar perfectionne son système Cat Grade Control 3D permettant aux conducteurs de bouteurs à chenilles D3K2, D4K2 et D5K2 d'améliorer leur efficacité, leur précision et leur productivité tout en réduisant leurs coûts d'exploitation. Le système intègre deux antennes montées sur le toit qui évitent de grimper sur la lame pour retirer en fin de journée les mâts et câbles classiques.

Système monté optionnellement en usine dès la conception de l’engin, Grade Control 3D permet au conducteur de visionner sur écran depuis son habitacle le plan de nivellement de son travail, les quantités de déblai et remblai réalisées et ses indicateurs de niveau. Ceci lui permet de gagner en productivité par rapport à des méthodes de nivellement traditionnelles.

Ce même dispositif exempte de recourir à des piquets et des contrôleurs de niveau. N’ayant plus besoin d’assistance au sol, le chauffeur se prémunit aussi de tout risque de collision. Ses gestes sont guidés et mesurés, ses matériaux sont déplacés et déposés plus rapidement et précisément, souvent du premier coup. Le constructeur ajoute que la technologie Grade Control 3D aide à réguler le déroulement des travaux en toutes circonstances, et ce, même lorsque la visibilité est amoindrie. Autre avantage souligné : la commande de lame automatisée du système réduit les interventions du conducteur, « de l'ordre de 80 % », évalue Caterpillar. Une fois activé, le dispositif contrôle le levage et l'inclinaison de la lame.

Outre les antennes montées sur le toit, l’intégration du système Grade Control 3D offre un dispositif de mesure par inertie capable de détecter l'orientation de la machine, des récepteurs GNSS (Global Navigation Satellite System), une radio de transmission de données, des vérins hydrauliques avec capteurs de position, des boutons permettant de s’ajuster face à une pente, indiquant visuellement la progression du nivellement.

L’outil est, de plus, compatible avec AutoCarry, un système automatisant le levage et maintenant la charge de la lame et réduisant le patinage des chaînes. Grade Control 3D est disponible sur les modèles D3K2, D4K2 et D5K2 et est pris en charge par les concessionnaires Cat ainsi que par les partenaires technologiques tels que Sitech.

Les commentaires sont fermés.