Fraikin lance une offre “100 % variable” inédite

Le loueur de véhicules commerciaux, industriels et utilitaires Fraikin annonce une feuille de route, pour les 5 prochaines années, axée sur le service apporté aux professionnels du monde du BTP et de l'environnement. La location "100 % variable" et le service accru avec chauffeur sont deux formules particulièrement taillées pour eux.

Passer d'un modèle d'utilisation de véhicules et équipements achetés à une logique de location ne peut se faire en un jour... D'autant plus dans les organisations managériales d'entreprises BTP où le réflexe conduit davantage au sur-investissement.

Mais l'évolution de la norme comptable IFRS 16 obligeant par exemple, à partir du 1er janvier 2019, tout client-loueur de véhicules de plus de 12 mois à modifier le calcul de ses bilans financiers, la raréfaction de conducteurs, le besoin de plus en plus fort en flexibilité poussent chacun à repenser ses habitudes de travail voire à les changer.

Ne régler que le kilomètre parcouru
GENNEVILIERS FRANCE. JANVIER 2018.

Le groupe Fraikin déclare avoir investi 30 M€ dans l'achat de véhicules avec équipements hydrauliques neufs au cours des 12 derniers mois.

C'est le cas de Fraikin. Il lance une offre dite "100 % variable". Bâtie sur le principe du paiement au kilomètre parcouru, cette formule de location de véhicules permet au client de garder son véhicule loué sans engagement temporaire et de régler sa location si et seulement si elle roule. "Alors que les entrepreneurs BTP manquent souvent de visibilité quant à leur besoin en véhicules, explique Laurent Proust, directeur général de Fraikin France, ils pourront se voir proposer ce type de location  à partir d'une location de 12 mois". Inédite encore dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, cette formule est accordée après un examen minutieux du profil de l'entreprise par Fraikin. Dans un premier temps, elle s'adressera essentiellement aux entreprises disposant d'une flotte d'au moins trente véhicules. À terme, les autres métiers* pourront se voir proposer cette même offre 100 % variable.

600 chauffeurs d'ici 2023

Disposant de 128 agences en France (180 à l'échelle mondiale) intégrant ses propres ateliers, Fraikin emploie, par ailleurs, quelques 300 chauffeurs. "L'augmentation de nos services avec conducteur nous fait envisager l'embauche d'environ 300 personnes d'ici 5 ans", indique Laurent Proust, sachant que la plupart sont titulaires d'un permis spécifique, voire d'un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces).

Ces deux annonces de services de location supplémentaires, l'offre variable et l'augmentation du nombre de ses chauffeurs, ne sont qu'un début ! La direction prévient : 5 à 7 nouvelles formules devraient voir le jour en 2019.

Le biogaz en accélération

Enfin, sur le plan énergétique, Fraikin annonce qu'en 2019, il bénéficiera d'une enveloppe  de 5,7 M€ accordée par l'Union Européenne laquelle participera au financement de 300 véhicules alimentés au biogaz. Ce projet a été mené en partenariat avec le syndicat francilien Sigeif Mobilités et l'entreprise de transport, Tab Rail Road.

Les unités, progressivement livrées l'année prochaine, devraient dans un premier temps être utilisés en région parisienne. Elles compléteront la centaine de véhicules ainsi équipés.

*L'activité de Fraikin s'articule autour des métiers du froid, du BTP-Environnement, du transport-logistique et des transports spéciaux.

Les commentaires sont fermés.