Ficime : les ventes de matériel BTP/manutention + 18,7 % en 2017

La Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique — Ficime — vient de communiquer son baromètre économique concernant les activités liées aux investissements dans les domaines professionnels de leurs 400 entreprises adhérentes*La tendance était attendue, elle se confirme ce matin : les transactions inhérentes au matériel BTP et de manutention ont augmenté de 18,7% entre 2016 et 2017.  Parmi les 10 univers professionnels qu'elle représente, la Ficime observe que ce corps de métier est celui dont la croissance est la plus forte (et de loin puisque les spécialités suivantes, les outillages électroportatifs et matériels pour espaces verts, enregistrent, ex-aequo avec l'électronique professionnel,  + 6,1 %).

Cet optimisme émanant des réponses des acteurs du bâtiment et des travaux publics tendrait à se poursuivre en 2018 étant donné les projets de construction en cours. Le président de la Ficime, Alain Rosaz, parle d'une prévision, pour le premier semestre 2018, de +7,1 % concernant les transactions de matériels BTP liés à l'investissement. "Les perspectives du Grand-Paris et des Jeux Olympiques 2024 nous portent à rester confiants", confie-t-il.

Si l'on élargit le spectre d'étude, "le chiffre d'affaires réunissant tous les corps de métier que la Ficime représente a crû de 6,8 % en 2017, contre 8,1 % en 2016", expose Alain Rosaz, président de la Fédération.

En parallèle de cette présentation économique, la Ficime a lancé le démarrage d'un examen portant sur le rôle des importations dans les flux économiques et la création de valeurs dans les entreprises hexagonales. Les résultats seront dévoilés lors de la prochaine Assemblée générale de l'organisme, en juin.

*La fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique représente 400 sociétés exerçant dans 10 univers professionnels: matériels BTP et de manutention, machines d'emballage et de process, moteurs thermiques, systèmes et solutions d'impression et d'informations pour professionnels, systèmes et solutions d'impression et d'informations pour particuliers, outillages électroportatifs et espaces verts professionnels, outillages électroportatifs et espaces verts  grand public, électronique professionnelle, électronique grand public et grossistes informatiques.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.